Bfor#Mag

Les nouveaux mariés doivent-ils ouvrir un compte joint ?

2018-09-26
Les nouveaux mariés doivent-ils ouvrir un compte joint ?

Après la lune de miel, il est temps de penser à s’occuper du côté administratif du mariage. Parmi les questions sur lesquelles se pencher : doit-on ouvrir un compte joint ou pas ?

Après la lune de miel, il est temps de penser à s’occuper du côté administratif du mariage. Parmi les questions sur lesquelles se pencher : doit-on ouvrir un compte joint ou pas ?

Quel que soit le régime matrimonial choisi par les époux – séparation de biens, communauté légale... –, il n’y a aucune obligation d’ouvrir un compte joint à la banque. La seule mention à ce sujet dans le Code civil (article 214) indique que chacun des époux est tenu de contribuer aux charges du ménage selon ses facultés. Évidemment, le compte bancaire avec deux titulaires est très pratique pour gérer les opérations quotidiennes du couple (loyer, électricité, courses, vacances...). Les sommes qui y sont versées appartiennent pour moitié aux cotitulaires, sauf preuve du contraire. Ce qui induit que financièrement, les époux sont solidaires pour le meilleur et pour le pire et sont coresponsables en cas d’incidents ou d’éventuelles conséquences sur les autres comptes personnels ou d’épargne. Ainsi, par exemple, si le compte joint est débiteur, la banque peut demander à chaque cotitulaire de combler le solde découvert. Sachez que vous pouvez aussi ouvrir un compte joint à signature conjointe au nom de "Monsieur et Madame" plutôt que de "Monsieur ou Madame". Dans ce cas, chaque opération devra être signée par les deux époux.

Crédit photo : Wundervisuals

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Smarthphone application bforbank

Nos derniers articles

Parlons tendances
Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe

Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe

Portefeuilles numériques, cartes prépayées, paiement fractionné : deux études récentes permettent d’y voir plus clair sur les moyens de paiement qui vont s’imposer dans un avenir proche… ou deviennent déjà très répandus !

Parlons argent
Impôts 2023 : dates et calendrier des échéances à ne pas louper d’ici la fin d’année

Impôts 2023 : dates et calendrier des échéances à ne pas louper d’ici la fin d’année

D’ici à la fin de l’année, les échéances fiscales vont se succéder. Mise à jour de votre taux de retenue à la source, correction en ligne de la déclaration de revenus… quelles sont les dates incontournables ?

Parlons budget
Cash stuffing ou la méthode des enveloppes : comment ça marche ?

Cash stuffing ou la méthode des enveloppes : comment ça marche ?

Pour mettre de l’argent de côté régulièrement, les méthodes les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Exemple avec la méthode des enveloppes.