A lire dans la même thématique

Les banques en ligne sont-elles aussi sûres que les banques traditionnelles ?

Les banques en ligne et les néobanques sont-elles sûres ? Cette question est légitime et il existe au moins trois façons d’y répondre positivement.

Ponctuel ou permanent, immédiat ou différé : quels sont les différents types de virements ? Quelles sont les démarches en cas d’erreur ? Et quels sont les frais associés ?

05 novembre 2020

La Rédaction

Voici cinq points essentiels à retenir à propos du virement bancaire.

1. Il existe 2 types de virements bancaires

Comme son nom l’indique, le virement ponctuel a lieu une seule fois. Il peut avoir lieu, par exemple pour effectuer un règlement ou rembourser un ami. Il s’oppose au virement permanent. Par définition, ce type de virement a vocation à se reproduire à échéance régulière (chaque mois, chaque trimestre, chaque année).

Bon à savoir

Attention à ne pas confondre ces deux types de virements avec le virement immédiat (exécuté le jour de sa saisie ou le prochain jour ouvré) et le virement différé (dont la date d’exécution est postérieure à la date de saisie.

2. Il peut être ordonné en ligne ou par téléphone

Un virement bancaire peut être effectué depuis l’application mobile ou avec l’aide d’un conseiller. Dans ce dernier cas, l’intervention peut engendrer des frais.

Dans les deux cas, vous avez besoin de certaines informations indispensables pour effectuer la transaction. Pensez à vous munir du numéro du compte bancaire à débiter, ainsi que des coordonnées bancaires du compte à créditer (s’il n’apparait pas déjà parmi vos bénéficiaires).

3. Il est possible de contester un virement

Pour contester un virement, vous devez adresser un courrier à votre banque.

Attention, cette démarche doit se faire dans un certain délai qui varie selon le motif de contestation. Ce délai est ainsi de 8 semaines après la date du débit si le virement dépasse le montant prévu et de 13 mois si l’opération est non autorisée ou mal exécutée1.

4. Vous pouvez effectuer un virement international

Le virement international se distingue du virement SEPA, qui est un virement effectué à l’intérieur de la zone SEPA (Single Euro Payments Area) dans les mêmes conditions qu’en France. Un virement international est généralement payant. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les conditions tarifaires de votre banque.

Bon à savoir

La zone SEPA est constituée des pays membres de l’Union européenne, des Etat membres de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), de la principauté de Monaco et de la République de Saint-Marin.

5. Il existe généralement un délai d’exécution

Le délai d’exécution d’un virement est généralement de 48h entre la date de saisie du RIB et l’exécution du virement. Un délai supplémentaire peut s’appliquer si la période qui s’écoule entre le passage de l’ordre de virement et la date d’exécution effective comporte des jours de fermeture de la banque.

A noter que certaines banques exigent parfois un délai de 48h pour la validation d’un nouveau bénéficiaire, pour des raisons de sécurité.

Un virement bancaire, même s’il constitue une opération du quotidien, nécessite certaines informations et certains délais. Si votre paiement est urgent, il est donc recommandé d’anticiper.

1https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2384

Crédit photo : Getty images