A lire dans la même thématique

Déclaration 2021 : ce qui change pour l’option pour le barème progressif des revenus de capitaux mobiliers

Certains contribuables vont découvrir dans leur déclaration de revenus que l’option pour le barème progressif a été cochée. Pourquoi et qui est concerné ?

Pour des raisons de sécurité, les cartes bancaires sont « inactives » lorsque vous les recevez. Voici comment faire pour activer votre nouvelle carte bancaire.

03 février 2021

La Rédaction
Comment activer une carte bancaire ?

 Partagez notre infographie sur votre site

Etape 1 : je demande mon code confidentiel par SMS

Dès réception de votre nouvelle carte bancaire, vous devez solliciter l’envoi de votre code secret. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans votre Espace Client Web, rubrique « Compte et cartes » puis dans l'onglet « Carte bancaire ».

Votre carte bancaire apparaît à l'écran : cliquez sur « Recevoir mon code confidentiel par SMS ». A partir de cette étape, vous devez suivre la procédure de sécurité indiquée dans l’écran « Validation de votre demande ». Vous recevez un SMS vous indiquant que votre code confidentiel de carte bancaire est disponible. Un code s'affiche sur l'écran de votre ordinateur (12 caractères).

Pour recevoir votre code définitif, il vous suffit de répondre au SMS en indiquant le code affiché à l'écran. Vous recevez alors votre code confidentiel de carte bancaire par SMS.

Bon à savoir

Il est vivement recommandé de mémoriser votre code confidentiel. Le SMS sera effacé au bout de 3 heures pour des raisons de sécurité. 

Etape 2 : j’active ma carte bancaire

Pour activer votre carte, deux solutions possibles. Soit vous effectuez un retrait au distributeur automatique de billets de votre choix. Soit vous effectuez un achat chez un commerçant (hors site e-commerce). Dans tous les cas, vous êtes amené à saisir votre code confidentiel.

Bon à savoir

Vous pouvez activer votre carte en France comme à l'étranger.

Etape 3 : j’opte (ou non) pour le paiement sans contact

C’est presque terminé. Il ne vous reste plus qu’à choisir d’activer ou non le paiement sans contact. Vous pouvez utiliser le mode "en sans contact" de votre carte pour des achats jusqu'à 50€. Lors de la réception de votre carte bancaire, ce mode de paiement est désactivé par défaut. Pour l’activer, rendez-vous dans votre Espace Client Web ou sur votre application mobile à la rubrique « Compte bancaire » puis « Carte » et demandez l’activation du sans contact.

A noter que, pour que cette activation soit prise en compte, vous devez effectuer deux retraits avec votre carte bancaire.

Le tour est joué ! Vous pouvez désormais utiliser votre carte bancaire en toute sécurité pour réaliser vos paiements (en ligne ou chez le commerçant, en mode "sans contact" ou non, etc...) ou retraits d'espèces !

Crédit photo : Getty  Images