A lire dans la même thématique

Pensez au SMS pour vos dons aux associations

Le don via un SMS est une nouvelle façon de donner facilement aux organismes caritatifs. Marche à suivre.

La dernière édition du traditionnel classement Forbes des milliardaires dans le monde vient d’être publiée ainsi que sa version française.

Le magazine américain Forbes a publié son traditionnel classement des milliardaires mondiaux. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, est loin en tête du classement, le seul à posséder une fortune supérieure à 100 milliards. La France compte deux représentants dans le Top 20 de ce classement mondial. Ensuite le classement des 40 plus riches français a subi quelques bouleversements. Décryptage.

Le Top 5 mondial

Avec une fortune estimée à 112 milliards de dollars, c’est désormais le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, qui prend la tête du classement mondial, ravissant désormais cette place à Bill Gates et ses 90 milliards de dollars. On trouve ensuite Warren Buffet qui précède le français Bernard Arnault quatrième homme le plus riche du monde dont la fortune est estimée à 72 milliards de dollars.

Aux côtés de Bernard Arnault, la France est également représentée par l’héritière de l’Oréal, qui est désormais Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane Bettencourt. A la 18ème place du classement, elle est la deuxième femme la plus riche du monde avec 42,2 milliards de dollars. La 1ère femme du classement est Alice Walton (46 milliards de dollars), héritière de la chaîne américaine de supermarchés Wal-Mart.

En termes de représentation par zones géographiques, les Etats-Unis trustent le haut du classement avec 13 personnalités aux 20 premières places parmi lesquelles on dénombre autant (2) de Chinois que de Français. Les autres pays représentés dans le Top 20 sont l’Espagne avec Amancio Ortega (Zara) qui occupe la 6ème place, suivi à la 7ème du Mexicain Carlos Slim Helu. A la 19ème on trouve un Indien Mukesh Ambanio (Reliance industries).

Le luxe en tête du classement des milliardaires français

Forbes France publie également la seconde édition de son classement des milliardaires français qui en comprend 40. Parmi eux : 23 milliardaires français entrepreneurs pour 17 héritiers. Les femmes sont au nombre de 4.

Par rapport au classement de l’an dernier, Bernard Arnault a vu sa fortune s’envoler -notamment en raison de la très forte hausse de l’action LVMH en bourse-, passant d’une fortune de 41,5 milliards de dollars à 72 milliards de dollars, donc très loin devant celle de Françoise Bettencourt Meyers, estimée à 42,2 milliards de dollars et occupant à ce titre la 2ème place. Suite au décès de l’héritière L’Oreal Liliane Bettencourt, c’est désormais sa fille Françoise Bettencourt Meyers, qui figure dans le classement.

Le secteur du luxe est également représenté par François Pinault, à la tête de Kering, concurrent de LVMH. Lui aussi a vu sa fortune s’envoler, passant de 15,7 milliards de dollars à 27 milliards, grâce à la très forte hausse en bourse du titre Kering. Il est à la 3ème place.

Serge Dassault occupe la 4ème place devant Emmanuel Besnier, de Lactalis, passé de la 8ème à la 5ème place avec un patrimoine de 14,7 milliards de dollars.

On trouve deux nouveaux entrants dans ce classement : Francis Holder, le dirigeant des franchises "Paul" et "Ladurée" et Yves Loïc Martin, propriétaire de la société pharmaceutique Eurofins Scientific.

En revanche, Patrick Drahi à la tête d’un empire de télécoms, chute dans le classement passant de la 5ème à la 10ème place.

Crédit photo : istock