BforMag

5 conseils pour faire vos achats de Noël en déjouant des arnaques

2023-12-11
5 conseils pour faire vos achats de Noël en déjouant des arnaques

A l’approche de Noël, les achats en ligne représentent un sacré gain de temps. Mais c’est aussi le terrain de jeu favori des fraudeurs ! On vous aiguille, vous les retardataires sur les cadeaux de Noël, pour remplir votre hotte sans prendre de risques.

Acheter sur Internet, c’est très pratique. Mais, à certaines périodes de l’année, les arnaques ont tendance à se multiplier. C’est notamment le cas à l’approche de Noël. Offres trop alléchantes, faux sites : tour d’horizon des escroqueries les plus répandues. 

Méfiez-vous des offres trop alléchantes 

Vous avez repéré le smartphone de vos rêves à moitié prix alors qu’il n’est d’habitude jamais soldé ? La prudence s’impose. Les offres ultra-alléchantes sont parfois le signe que le site de e-commerce est frauduleux et/ou que les produits vendus sont contrefaits. Avant de commander, pensez également à vérifier le prix de la livraison. Dans certains cas, les frais de port facturés par le vendeur sont jusqu’à deux ou trois fois plus élevés que le prix du produit ! Sans forcément constituer une arnaque en soi, ce type de pratique peut toutefois conduire à de mauvaises surprises… 

Privilégiez les sites réputés et/ou basés dans l’Union européenne (UE) 

Certains sites de e-commerce sont montés de toutes pièces pour les fêtes de Noël, dans l’espoir de capter une partie de la frénésie des achats de fin d’année. Certains de ces sites créés pour l’occasion utilisent même de faux avis de consommateurs pour vous rassurer et montrer patte blanche. Afin d’acheter en toute confiance, il est souvent conseillé de privilégier les sites marchands les plus connus. Vous pouvez également vérifier l’origine du site dans les mentions légales. 

Vérifiez la sécurité du site de e-commerce  

Le site Internet sur lequel vous réalisez vos achats doit également être suffisamment sécurisé pour éviter toute tentative d’usurpation d’identité ou de piratage de vos moyens de paiement. Parmi les vérifications élémentaires, vous pouvez notamment vous assurer que l’URL commence bien par « HTTPS ». Le protocole HTTPS permet de faire en sorte que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web soient chiffrées et ne puissent en aucun cas être espionnées ou modifiées. 

Redoublez de vigilance si vous vous rendez sur un site après une recommandation   

Un email vous invitant à cliquer sur un lien, une conversation sur les réseaux sociaux : si vous n’êtes pas venus sur ce site web de votre propre chef mais avez été influencé pour vous y rendre, vous devez redoubler de vigilance. Vous pouvez notamment vérifier que l’entreprise derrière le site existe vraiment, ou bien consulter le descriptif technique des produits. Des informations incomplètes ou incohérentes, de même que l’accumulation de fautes d’orthographe, doivent vous mettre la puce à l’oreille. 

Signalez immédiatement une arnaque en ligne en cas de doute  

Vous pensez avoir détecté une arnaque en ligne ? Vous pouvez signaler un contenu Internet illégal via le service Internet-signalement Pharos, mis en place par le ministère de l’Intérieur. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite