Bfor#Mag

Banque : comprendre l'avis à tiers détenteur (ATD)

2020-03-17
Banque : comprendre l'avis à tiers détenteur (ATD)

Lorsqu’une personne doit de l’argent à l’administration, cette dernière peut déclencher la procédure d'ATD pour se faire payer. La banque peut alors saisir les sommes disponibles.

Lorsqu’une personne doit de l’argent à l’administration, cette dernière est susceptible de déclencher la procédure de la saisie administrative à tiers détenteur pour se faire payer. La banque peut alors saisir les sommes disponibles, dans un certain plafond.

Lorsqu’une administration (Etat, commune, hôpital...) entame une procédure pour obtenir le paiement d’une créance auprès d’un citoyen, elle notifie généralement son établissement bancaire. Cette procédure est appelée avis à tiers détenteur (ATD bancaire) ou saisie administrative à tiers détenteur (SATD).

ATD bancaire : à quoi sert-il ?

L’ATD bancaire peut être demandé lorsqu’une personne est poursuivie et que des sommes doivent être saisies. Il peut s’agir de créances fiscales (impôt, taxe, amende…) ou non fiscales (frais de cantine, facture d’hôpital…). L’ATD peut porter sur tout type de compte bancaire, y compris les livrets d’épargne.

La procédure de saisie permet d’évaluer le montant disponible sur le ou les comptes courants du débiteur. Cependant, l’intégralité des sommes disponibles ne peut être saisie. Un montant minimal, appelé solde bancaire insaisissable (SBI), doit rester à la disposition du débiteur afin de couvrir ses dépenses alimentaires de base. Le solde bancaire insaisissable est égal au montant du revenu de solidarité active (RSA).

Quel est le montant maximum d’une saisie sur salaire ?

La quotité saisissable est déterminée par un barème fixé par décret au Journal officiel du 31 décembre 2019. Elle dépend du montant de la rémunération et de la composition du foyer de la personne concernée. A noter que la saisie est calculée sur salaire net après déduction des cotisations sociales et des contributions obligatoires.

Une procédure menée en coopération avec la banque

Dès que l’ATD est notifié à la banque, cette dernière bloque le solde créditeur du compte pendant une durée de quinze jours. Ce délai permet de tenir compte des opérations en cours qui ne sont pas encore visibles sur le compte, telles qu’un chèque non encaissé ou un prélèvement à venir. La banque dispose ensuite de deux mois pour reverser les sommes saisies à l’administration créancière.

Bon à savoir

Des frais peuvent être prélevés par la banque pour le traitement de l’ATD, même si le compte n’est finalement pas saisi. La réception d’un ATD nécessite en effet un traitement manuel par un conseiller. Depuis le 1erjanvier 2016, les banques ont l’obligation d’informer les clients de ces frais en amont de la facturation. Les frais pour ATD sont par ailleurs plafonnés à 10% du montant dû dans une limite de 100 euros.

Comment contester un ATD ?

Au cours des deux mois pendant lesquels la banque suspend les opérations sur le compte, la personne poursuivie a deux possibilités.

  • Soit elle accepte la procédure de la saisie administrative à tiers détenteur, auquel cas elle autorise expressément la banque à verser les fonds sans attendre l’expiration du délai de deux mois prévu par les textes

  • Soit elle conteste l’ATD devant l’administration. Dans ce cas, le débiteur ne peut contester le bien-fondé de la créance. Le recours ne peut porter que sur la régularité de la procédure. Le contribuable poursuivi peut, par exemple, obtenir gain de cause lorsque l’avis ne comportait ni les délais ni les voies de recours. D’un point de vue formel, cette contestation peut provenir de la personne faisant l’objet de la saisie ou de la personne tenue solidairement ou conjointement avec elle.

Crédit photo : Getty images

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.