Bfor#Mag

Comment interpréter les objectifs de cours des analystes ?

2021-04-07

L’objectif de cours d’un analyste est avant tout un guide pour évaluer le potentiel d’un titre coté.

L’objectif de cours d’un analyste est avant tout un guide pour évaluer le potentiel d’un titre coté. Il résulte d’une analyse mêlant des critères comptables, financiers mais aussi liés à la stratégie de l’entreprise.

L’analyse financière consiste à passer au crible divers sources et canaux d’information, en premier lieu la communication financière des entreprises, en vue d’émettre une note d’analyse. Cette note peut se conclure par un avis neutre, positif ou négatif sur un titre coté en bourse.

Cet avis peut être assorti d’un objectif de cours, c’est-à-dire une valeur cible que pourrait atteindre le cours d’une action.

A quoi correspond l’avis d’un analyste ?

Un analyste financier fait généralement partie d’un établissement bancaire ou financier. Ses analyses portent sur un ensemble de critères (comptables, stratégiques, financiers…) en vue de conseiller au mieux les investisseurs qui ont confié leur patrimoine à la banque ou la société de gestion.

Lorsqu'un analyste relève son objectif de cours pour une action, il prévoit généralement que le prix de l'action va augmenter. A l'inverse, si l'analyste abaisse son prix cible, cela peut vouloir dire qu’il anticipe une baisse du cours de l'action.

Le consensus des analystes correspond à l’avis majoritaire.

Savoir anticiper et comprendre les variations liées aux recommandations

La publication de nouvelles notes d’analystes est scrutée par les investisseurs, qui peuvent ajuster la composition de leur portefeuille en conséquence. Il n’est pas rare de voir un titre "porté" par une recommandation à l’achat le jour de la publication. A contrario, la dégradation d’une recommandation peut entraîner le recul du prix de l’action.

Toutefois, il convient de nuancer l’impact de l’analyse financière. Celle-ci ne constitue pas une science exacte, pour au moins deux raisons :

  • la situation d’une entreprise ne dépend pas uniquement de ses choix de gestion, de ses perspectives d’évolution et de son potentiel de marché. La crise sanitaire a montré, en 2020, que les indices pouvaient varier fortement en raison de facteurs exogènes tels que l’arrivée d’un virus ou la découverte d’un vaccin ;

  • l’objectif de cours publié par un analyste est issu de modèles d’analyse financière qui, même sophistiqués, peuvent comporter des failles. Ils sont basés sur des hypothèses (taux de croissance, niveau des taux d’emprunt des Etats…) qui constituent autant de choix arbitraires et potentiellement erronés.

Objectif de cours : quelques semaines… ou des années pour l’atteindre

Un objectif de cours peut être très rapidement atteint, en l’espace de quelques semaines. Plusieurs mois voire des années peuvent aussi être nécessaires pour atteindre cette valeur cible.

Les objectifs de cours des analystes doivent donc être avant tout perçu comme des tendances, de grandes orientations. Ils vous guident dans la construction de votre allocation et vous aident à sélectionner les valeurs au plus fort potentiel. Même s’il se peut que ce potentiel ne soit in fine pas totalement réalisé.

Crédit photo : Getty images

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons budget

3 méthodes pour organiser son budget en couple

Même s’il n’existe pas de méthode infaillible ou imposée, on vous propose trois manières différentes de répartir les dépenses au sein du couple… avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Parlons argent

Couple et argent : 6 erreurs à éviter pour bien gérer son budget

Parce que l’argent ne doit pas être un sujet tabou au sein du couple, on fait un tour d’horizon des sujets indispensables à aborder… même si ce n’est pas toujours simple !

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Parlons budget

Tout ce qui change en mars pour votre budget

Au menu de ce mois de mars 2024 : du changement concernant la retraite complémentaire, du nouveau dans les rayons de votre supermarché ou encore une cure de jouvence pour le label ISR.