Bfor#Mag

Prélèvements sociaux en 2020 : quels taux pour vos placements financiers ?

2020-03-02

Savez-vous à quel taux s'appliquent les prélèvements sociaux sur vos revenus du patrimoine et de placement en 2020 ?

Découvrez l'article sur le montant des prélèvements sociaux et de la CSG déductible en 2021

Depuis le 1er janvier 2018, les revenus de votre épargne financière, intérêts, dividendes, plus-values sur values mobilières, sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Ce prélèvement qui intervient à la source lors de la perception des revenus de type intérêts et dividendes, se compose d’un prélèvement fiscal de 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et d’un prélèvement social. En 2020 le taux global des prélèvements sociaux reste inchangé par rapport à 2019, à 17,20 %. Décryptage.

En 2020, un taux de prélèvements sociaux à 17,20 %

L’an dernier la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2019 avait modifié la répartition des différentes contributions sociales mais le taux global applicable aux revenus du capital restait inchangé. Cette année aucun changement ni au niveau du taux global ni au niveau des différentes contributions qui la composent.

Taux de cotisations sociales sur les revenus du Patrimoine ou de Placement 2020 :

  • CSG : 9,20 %
  • CRDS : 0,50 %
  • Prélèvement de solidarité sur les revenus du patrimoine et les produits de placement : 7,50 %

Total : 17,20 %

La CSG déductible : que savoir en 2020 ?

Le taux de la CSG est passé au 1er janvier 2019 de 9,90 % à 9,20 %, il y a donc un an. Il est toujours de 9,20 % en 2020.

Une partie de cette CSG est déductible du revenu imposable : c'est la CSG déductible. La partie déductible de la CSG dépend du type de revenu concerné (d’activité, de remplacement, des revenus de placement…). En ce qui concerne les revenus de placement, la CSG est déductible à hauteur de 6,80 % à la condition que les revenus concernés soit soumis à l'impôt sur le revenu au barème progressif.

Ainsi les revenus, dividendes, intérêts mais aussi les plus-values de valeurs mobilières qui restent soumis au prélèvement forfaitaire de 12,80 % (PFU) au titre de l’IR soit 30 % PS inclus n’ouvrent pas droit à la déductibilité de la CSG. Ceux qui y renoncent pour opter (option globale) au barème progressif de l’IR peuvent alors bénéficier de la déductibilité de la CSG.

Crédit photo : Getty Images

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons tendances
Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe

Freins à l’achat en ligne : impacts d'un paiement trop complexe

Portefeuilles numériques, cartes prépayées, paiement fractionné : deux études récentes permettent d’y voir plus clair sur les moyens de paiement qui vont s’imposer dans un avenir proche… ou deviennent déjà très répandus !

Parlons argent
Impôts 2023 : dates et calendrier des échéances à ne pas louper d’ici la fin d’année

Impôts 2023 : dates et calendrier des échéances à ne pas louper d’ici la fin d’année

D’ici à la fin de l’année, les échéances fiscales vont se succéder. Mise à jour de votre taux de retenue à la source, correction en ligne de la déclaration de revenus… quelles sont les dates incontournables ?

Parlons budget
Cash stuffing ou la méthode des enveloppes : comment ça marche ?

Cash stuffing ou la méthode des enveloppes : comment ça marche ?

Pour mettre de l’argent de côté régulièrement, les méthodes les plus simples sont parfois les plus efficaces ! Exemple avec la méthode des enveloppes.