BforMag
En quoi assurance-vie et livrets sont-ils complémentaires ?
Entre assurance-vie et livret d’épargne, votre cœur balance ? Voici trois critères de comparaison incontournables pour vous aider à mieux comprendre en quoi ces deux produits d’épargne sont complémentaires… car il n’est pas forcément nécessaire de choisir !
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Les livrets bancaires sont des placements de court terme, tandis que l’assurance-vie est un placement de moyen et long terme.
👉 Les livrets et l’assurance-vie donnent tous deux droit à des avantages fiscaux, mais ce ne sont pas les mêmes.
👉 Dans les deux cas, votre épargne est disponible mais retirer des sommes de son livret est plus aisé et plus rapide.
Critère #1 : l’horizon de placement
L’assurance-vie est adaptée à un objectif d’épargne de moyen terme, tandis que les livrets conviennent plutôt à une épargne de court terme. La fiscalité de l’assurance-vie est en effet plus douce après huit années de détention. De plus, les contrats multisupports proposent des supports en unités de compte qui peuvent s’avérer plus rémunérateurs, mais aussi plus risqués. D’où la nécessité de privilégier le temps long.
Inversement, les livrets, qu’il s’agisse des livrets réglementés (livret A, livret développement durable et solidaire, livret d’épargne populaire) ou des livrets bancaires fiscalisés, sont particulièrement adaptés à une épargne de précaution disponible à court terme. Il peut toutefois être opportun de conserver un livret sur la durée dans deux cas :
Pour isoler votre épargne de précaution dans une poche distincte et éviter de la confondre avec les sommes allouées à vos dépenses courantes. Cela vous permet par ailleurs de valoriser vos économies, les comptes courants n’étant pas rémunérés en France dans l’immense majorité des cas ;
Pour bénéficier de la mécanique des intérêts composés. En conservant votre livret bancaire pendant plusieurs années, les intérêts perçus génèrent à leur tour d’autres intérêts. Un effet « boule de neige » qui fait grandir votre patrimoine.
Critère #2 : la fiscalité
Autre critère à prendre en compte : la fiscalité. Les avantages fiscaux ne sont en effet pas les mêmes et se complètent.
Avec l’assurance-vie, vous bénéficiez d’un abattement sur les gains de 4 600 euros pour un célibataire (ou 9 200 euros pour un couple) au bout de huit ans. Il faut également mentionner les avantages qui existent au moment de la succession. Les sommes issues de primes versées alors que l'assuré était âgé de moins de 70 ans font ainsi l’objet d'une exonération de 152 500 euros par bénéficiaire. D’une certaine manière, les avantages fiscaux de l’assurance-vie sont donc pris en compte à des moments clés du contrat mais pas « au fil de l’eau ».
Du côté des livrets réglementés, la défiscalisation des intérêts a lieu en continu. Un livret A, par exemple, est dispensé de toute fiscalité (impôt sur le revenu ou prélèvements sociaux) pendant toute sa durée de vie. S’agissant des livrets bancaires non réglementés, la fiscalité s’applique mais elle demeure très avantageuse depuis l’entrée en vigueur de la flat tax. Le prélèvement forfaitaire unique, comprenant l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux, est plafonné à 30 %. Un avantage qui bénéficie notamment aux contribuables dont la tranche marginale d’imposition est de 41 % ou plus.
Critère #3 : la disponibilité des sommes placées
Enfin, il convient de tenir compte de la liquidité qui constitue le troisième critère. Certes, il suffit parfois de quelques jours seulement pour effectuer un rachat, partiel ou total, sur un contrat d’assurance-vie. Mais il est tout de même nécessaire d’effectuer certaines démarches comme remplir un formulaire, attendre la réponse de la banque…
Avec un livret d’épargne, un simple virement de compte à compte suffit.
Idem pour les versements. Un délai de quelques jours est nécessaire en assurance-vie pour valoriser un versement. Avec le livret A ou ses cousins, un simple virement est suffisant.
Ainsi, vous avez tout intérêt à ouvrir un contrat d’assurance-vie ET un livre d’épargne afin de pouvoir profiter des avantages de l’un comme de l’autre !
