Bourse : c’est quoi, un appel de marge ?
Lorsque vous investissez en bourse avec un effet de levier, vous investissez un montant supérieur à la somme présente sur votre compte espèces. Vous empruntez donc de l’argent à votre intermédiaire financier. Dans certains cas, votre courtier peut vous demander d’apporter des liquidités supplémentaires : c’est ce qu’on appelle un appel de marge.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Un appel de marge est une alerte adressée par votre courtier pour vous inviter à apporter des liquidités supplémentaires à votre compte.
👉 Un appel de marge peut avoir lieu principalement en cas d’investissement au SRD, mais aussi dans le cas de produits financiers à marge.
Appel de marge : définition
Autrement dit, l’appel de marge est une alerte adressée par un courtier à un investisseur. Cette alerte est envoyée lorsque les fonds disponibles sur le compte ne sont plus suffisants pour maintenir ouverte une position avec effet de levier.
Cette situation se produit lorsque les actions achetées à crédit par l’investisseur baissent dans des proportions trop importantes. On dit que le solde du compte est tombé en-dessous de la marge de sécurité.
Bon à savoir
Un appel de marge peut intervenir si vous achetez des actions à crédits, au SRD, mais aussi lorsque vous investissez sur des produits financiers à marge comme le CFD, le trading sur Forex, les futures ou encore les contrats à terme.
Si vous recevez un appel de marge de la part de votre broker, vous devez au plus vite renflouer votre compte en y déposant des liquidités. Si vous ne respectez pas les délais indiqués par votre courtier, ce dernier risque de fermer la position pour éviter que les pertes ne s’accumulent.
Autre solution : si vous ne voulez ou ne pouvez pas déposer de fonds supplémentaires – par exemple, si vous n’avez pas suffisamment de liquidités – vous pouvez également choisir de clôturer de votre propre chef une ou plusieurs des positions ouvertes.
Quels sont les risques de l’effet de levier ?
Répondre à un appel de marge peut vous conduire à puiser des liquidités dans votre bas de laine et, donc, à amputer votre épargne de précaution ou les économies que vous avez faites en vue de réaliser des projets personnels.
Mais ce n’est pas le seul inconvénient de l’investissement avec effet de levier. Ce mécanisme a, en effet, pour particularité d’amplifier les mouvements de prix. Si les gains potentiels peuvent être démultipliés, c’est également le cas des pertes potentielles. La prudence est donc de mise…
Pour aller plus loin, découvrez ce qu’il faut retenir à propos du copy trading, une technique d’investissement en plein développement qui fait souvent appel à l’effet de levier.