BforMag
Charges fixes : comment les calculer ?
Calculer et maîtriser ses charges fixes, c’est assurer une meilleure organisation de vos finances, un budget loisir et plaisir qui vous satisfera et une avancée sereine vers vos projets. Croyez-nous, ce n’est pas bien compliqué : un peu de méthode, un zeste de rigueur… et le tour est joué ! Et nous avons bien entendu pensé à nos (futurs) entrepreneurs qui nous lisent.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉Les charges fixes sont importantes à définir pour mieux gérer et optimiser son budget.
👉 Pour déterminer les charges fixes, n'hésitez pas à regrouper les relevés bancaires des 3 derniers mois pour une meilleure visibilité.
Les charges fixes : de quoi parle-t-on ?
Une charge fixe est une dépense régulière, récurrente et mensuelle que vous devez payer (quoi qu’il en coûte). Des dépenses qui, disons-le, ne font pas extrêmement plaisir mais qui sont tout de même nécessaires. Voici quelques exemples qui vous parlerons forcément :
Pour un foyer :
Le loyer ou les mensualités de crédit immobilier.
Les factures d’électricité, d’eau, de gaz, d’internet, etc.
Les assurances (habitation, voiture, santé).
Les abonnements divers : téléphone, plateformes de streaming, salle de sport…
Les remboursements de prêts personnels (maison, projet professionnel, voiture…)
Pour une entreprise :
Le loyer de votre entreprise
Les salaires de vos employés permanents (même si, entre nous, ça dépend des contrats).
Les abonnements divers : internet, logiciels, assurance pro, café pour la machine…
Bon à savoir
Une charge fixe correspond à toutes les charges obligatoires du mois.
Une vision 360 des charges fixes
Pour une meilleure vision de votre budget quotidien, voici quelques étapes simples pour identifier et maîtriser vos charges fixes :
Regroupez vos relevés bancaires sur les trois derniers mois pour avoir un regard clair et réaliste de toutes vos dépenses.
Listez toutes vos charges récurrentes, surtout n’hésitez pas à mettre l’accent sur les plus incontournables et régulières, comme bien évidemment votre loyer ou vos assurances.
La dernière étape et la plus fastidieuse : additionnez toutes les sommes pour une estimation mensuelle de vos charges fixes. Et voilà, vous êtes fixé pour mieux anticiper !
Si jongler avec les chiffres n’est vraiment pas fait pour vous, il existe des outils qui s’en chargeront très bien à votre place. Certaines applications de gestion budgétaire catégorisent vos dépenses automatiquement ou les budget planner en ligne qui vous simplifieront la vie !
En ce qui concernent les entreprises, les étapes sont les mêmes mais si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura parfaitement vous aiguiller.
Gérer ses charges fixes comme un pro, mode d’emploi
Une parfaite connaissance de vos charges fixes, c’est la clé d’un budget maîtrisé ! Ainsi vous aurez la possibilité de :
Pour un foyer :
Mieux allouer vos dépenses consacrées aux loisirs, à l’épargne ou aux projets professionnels ou personnels.
Mieux anticiper les imprévus et créer un fond d’urgence en cas de dépenses exceptionnelles. Adieu les imprévues qui amputent votre budget
Mieux fixer vos priorités financières. Si vous estimez que vos charges sont trop élevées, contrebalancer certains postes serait très utile (abonnements fantôme, optimisation des factures de gaz ou d'électricité, etc.).
Pour une entreprise :
Nous ne vous apprenons rien, savoir combien coûte votre business est le levier principal pour piloter votre activité avec brio. De ce fait :
Vous fixerez vos prix correctement et vous pourrez les revoir en cas de besoin.
Vous saurez chaque mois quel est le chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir vos coûts (bonjour, seuil de rentabilité !).
Et bien sûr vous anticipez mieux les coups durs.



