BforMag

Connaissez-vous les Magnificent Seven ?

2024-01-17
Connaissez-vous les Magnificent Seven ?

Exit les Gafam, la nouvelle expression à la mode regroupe les sept principales valeurs américaines de la tech qui trustent les premières places du palmarès de l’indice S&P 500.

Vous avez aimé The Magnificent Seven (Les Sept Mercenaires, en français), ce film américain réalisé par Antoine Fuqua et sorti en 2016 ? Vous allez adorer les Magnificent Seven qui agitent la planète économique et font toujours plus parler d’eux. 

7 valeurs américaines phares 

Les Magnificent Seven regroupent sept actions américaines du secteur technologique, à savoir Microsoft, Nvidia, Tesla, Meta, Apple, Alphabet et Amazon.  

Ces sept actions phares ont eu les faveurs des investisseurs en 2023. Un phénomène en partie alimenté par les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle générative. Microsoft s’est notamment distinguée par sa participation dans OpenAI, la mère du robot conversationnel ChatGPT. Le spécialiste américain des cartes graphiques Nvidia est lui-aussi porté par la demande de puces dédiées à l’intelligence artificielle.  

Exit les Gafam ? 

En ce début 2024, l’acronyme Magnificent Seven tend à supplanter une autre abréviation bien connue : les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). Les Magnificent Seven ne sont donc autres que les Gafam, auxquels sont ajoutés Nvidia et Tesla.  

Les Magnificent Seven ont affiché des performances particulièrement impressionnantes l’an passé. « Leur rebond a été spectaculaire depuis le début de l'année. Nvidia s'est envolé de 175 %, Meta [la maison-mère de Facebook, NDLR] a plus que doublé de valeur (+139 %), Tesla affiche des gains de 67 %, tandis qu'Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon ont enregistré des progressions allant de 28 % à plus de 40 %. », notaient ainsi Les Echos dans un article daté du 30 octobre 2023.  

Concentration des indices boursiers 

 « Le S&P 500 affiche une hausse de 7,75 % cette année, très loin des plus de 70 % enregistrés par les sept magnifiques. », selon Les Echos. Cette place prépondérante d’une poignée d’entreprises de la tech illustre aussi l’ultra-concentration des indices boursiers. Certains observateurs distinguent même entre les sept magnifiques, d’une part, et le S&P 493 de l’autre (c’est-à-dire le S&P 500 moins les sept valeurs occupant le haut du palmarès).  

La concentration des indices boursiers n’est pas sans danger pour les investisseurs. C’est ce qu’indique notamment Duncan Lamont, CFA Responsable de la recherche et de l'analyse chez Schroders : « Les places boursières mondiales sont de plus en plus déséquilibrées. Fin octobre, les dix plus grandes valeurs de l’indice américain S&P 500 représentaient le record de 31 % du marché […] Il s’agit clairement d’un problème pour les investisseurs qui tentent de construire des portefeuilles diversifiés, car une part importante de leur risque est portée par un nombre relativement restreint d’entreprises. » 

Selon Schroders, les investisseurs pourraient avoir intérêt à se tourner vers des stratégies actives, en se détournant des titres sur lesquels sont concentrés les grands indices. 

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite