BforMag

« Nous sommes dans une phase de fin de normalisation », entretien avec Alexandre Baradez

2023-09-10
Anticiper les tendances est un art difficile ! Nous avons demandé à Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France, comment il voit les marchés financiers se comporter à moyen terme.

Anticiper les tendances est un art difficile ! Nous avons demandé à Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France, comment il voit les marchés financiers se comporter à moyen terme.

Propos recueillis par Michel Lemosof 

Quel regard portez-vous sur la période récente ? 

Après l’annonce de la pandémie, en mars 2020, la volatilité des marchés s’est envolée au niveau de 80, soit quatre fois la moyenne historique ! En 2021, les indices boursiers ont fortement rebondi, soutenus par les campagnes de vaccination. L’an dernier, il y a eu une réplique du stress de 2020, avec la conjonction de trois facteurs : durcissement monétaire, guerre en Ukraine et confinement en Chine. 

Les tours de vis des banques centrales ont pour objectif de corriger les excès post-Covid, qui s’étaient traduits par une flambée de l’inflation. En novembre 2022, l’empire du Milieu a rouvert son économie et les marchés sont repartis à la hausse, d’autant plus vigoureusement que les prix de l’énergie étaient revenus à leurs niveaux antérieurs et que les coûts d’approvisionnement s’étaient beaucoup assagis. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de fin de normalisation économique et de poursuite de la consolidation des marchés. 

Quelle est la conduite à tenir ? 

Les risques ont diminué. Seule la géopolitique, sur laquelle nous n’avons pas de prise, pourrait constituer une menace. Si les marchés baissent de quelques pourcents, ce serait une opportunité d’achat et non pas le signal avant-coureur d’un recul plus prononcé. Si les marchés continuent à évoluer en mode « tôle ondulée », cela pourrait être mis à profit pour accumuler des titres. 

Un nouveau rallye boursier n’est pas d’actualité. Si, globalement, les marchés ne sont pas vraiment chers, il faudra attendre que l’inflation revienne vers les 2 % pour être plus offensif. En zone euro, celle-ci est encore supérieure au taux de refinancement de la BCE (5,3 % contre 4,25 %). Nous ne prévoyons cependant pas d’accélération dans l’augmentation des taux directeurs, car cela pourrait casser la croissance. Pour que les marchés soient mieux orientés, il faut aussi que les publications de résultats des entreprises rassurent les investisseurs. L’effet de base sera défavorable, mais le pic d’inflation est derrière nous et les taux d’intérêt finiront par rebaisser. Quoi qu’il en soit, il est trop tard pour vendre. 

Quels actifs privilégier ? 

Après avoir été pénalisés par la remontée des taux d’intérêt et la hausse du dollar, les marchés émergents paraissent prometteurs, en optant pour un ETF sur l’indice MSCI Emerging Markets. L’immobilier coté, qui a perdu jusqu’à 50 %, devrait reprendre des couleurs. Un ETF répliquant l’indice EPRA, par exemple, peut être retenu. Des valeurs industrielles, notamment dans les secteurs de l’automobile et de la construction, peuvent également être mises en portefeuille. Les secteurs défensifs (santé, télécoms, services aux collectivités…) semblent moins attrayants. Il ne faut pas oublier les obligations. Certains fonds procurent un rendement de plus de 5 %. Enfin, il est sans doute judicieux de se positionner sur l’or, qui avait été un peu délaissé.

Michel Lemosof

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite