BforMag

L’AMF souhaite renforcer l’information des investisseurs

2024-01-15

L’Autorité des marchés financiers plaide pour davantage de transparence dans la communication financière des entreprises cotées, mais aussi une digitalisation accrue.

Profitant de la parution de l’édition 2023 de son rapport sur le gouvernement d’entreprise et la rémunération des dirigeants des sociétés cotées, l’Autorité des marchés financiers (AMF) formule des recommandations pour une meilleure information du marché. Explications. 

Pour une communication (encore) plus transparente 

L’AMF s’intéresse notamment à la question des démissions ou départs anticipés d’administrateurs. L’institution invite les entreprises à s’interroger sur le caractère éventuellement privilégié de l’information sur ces départs, en particulier lorsqu’ils s’expliquent par des désaccords stratégiques. Ce type d’information est en effet susceptible d’avoir un impact sur le cours de bourse d’une entreprise cotée et doit être communiqué au marché sans délai. 

L’Autorité effectue aussi un certain nombre de constats en matière de gouvernance d’entreprise : « Cette année encore, l’AMF observe que certaines sociétés considèrent comme indépendants des administrateurs dont les mandats excèdent douze années d’exercice au sein du groupe, et ce sans apporter d’explication circonstanciée convaincante. Elle appelle de ses vœux une clarification du code sur la définition de l’indépendance. » 

Toujours dans un objectif de transparence, l’AMF pose la question du fonctionnement des assemblées générales. Les modalités de retrait, par une société, au cours de l’AG, d’une résolution inscrite à l’ordre du jour de celle-ci doivent être clarifiées. « Au-delà d’une atteinte au principe de fixité de l’ordre du jour, le retrait en séance de projets de résolutions est susceptible de porter atteinte à la bonne information des investisseurs », regrette ainsi l’Autorité. 

Vers une digitalisation accrue ? 

Parallèlement, l’AMF invite à moderniser un certain nombre de processus en tenant compte de la digitalisation accrue de la société. L’ambition est de « permettre à court terme le développement des assemblées générales hybrides en France, donnant la possibilité aux actionnaires de voter à distance et en direct. » 

L’évaluation des conseils au centre de l’attention 

Parmi les autres points à noter, l’AMF se focalise sur l’évaluation des conseils. La composition est-elle adaptée ? Les règles de fonctionnement ont-elles besoin d’être révisées ? Quid des comités constituant les conseils ? 

Selon l’AMF, plus de neuf conseils sur dix (92 %), sur un échantillon de 50 sociétés, ont été évalués en consacrant au moins un point de l’ordre du jour à une discussion sur leur fonctionnement. « La grande majorité va chaque année au-delà des dispositions du code AFEP-MEDEF, en demandant aux administrateurs de répondre à des questionnaires d’auto-évaluation ou, plus rarement, en organisant des entretiens dédiés. », ajoute l’AMF. 

Il reste toutefois une marge de progression. 16 % des sociétés de l’échantillon ne précisent ainsi pas si elles ont évalué la contribution individuelle de chaque administrateur au cours des trois dernières années. 

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite