Je suis déjà client

BforMag

L’assurance-vie, ce n’est pas que pour préparer la retraite 

2025-10-11

Si l’assurance-vie n’a pas été spécifiquement conçue dans le but d’anticiper la baisse de revenus à l’âge de la retraite, elle est toutefois bien adaptée à cet objectif de long terme… entre autres ! On vous explique.

Si vous ne deviez retenir que 2 infos : 
👉 L’assurance-vie est, avec le PER, un des placements incontournables en vue de la retraite. 
👉 Mais elle est également particulièrement adaptée au financement de projets personnels. 

L’assurance-vie peut constituer un outil d’épargne intéressant en vue de la retraite. Mais elle constitue également un couteau-suisse capable de vous accompagner dans n’importe quelle stratégie patrimoniale car elle est très flexible. 

L’assurance-vie, un produit complémentaire du PER pour préparer la retraite 

Créé par la loi Pacte de 2019, le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne spécifiquement destiné à la préparation de la retraite. Il s’agit d’un produit-tunnel : cela signifie que les sommes sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite. Parallèlement, les versements volontaires effectués sur un PER individuel ouvrent droit un avantage fiscal. Dans la limite d’un certain plafond, il est en effet possible de venir diminuer le revenu imposable. Une opportunité d’optimisation fiscale qui reste adaptée aux contribuables dont la tranche marginale d’imposition est de 30 % ou au-delà.  

L’assurance-vie, quant à elle, est complémentaire du PER dans la mesure où elle permet de récupérer son épargne à tout moment, par le biais des rachats partiels ou totaux. Tout comme le PER, elle permet d’investir avec un horizon de placement relativement long sur des supports en unités de compte (UC) : fonds obligataires, fonds actions, supports immobiliers… Malgré le risque de perte en capital, ces UC présentent une opportunité intéressante de diversification et sont adaptées à une stratégie d’investissement de long terme.  

L’assurance-vie est également une enveloppe fiscale. Ce produit est bien connu pour sa fiscalité allégée au bout d’une certaine durée de détention (au moins 8 ans). Dans la perspective de la retraite, il est donc possible de combiner les avantages fiscaux du PER avec ceux de l’assurance-vie. 

Bon à savoir

Concernant le PER, il existe cependant un certain nombre de cas de déblocage anticipé tels que l’acquisition de la résidence principale, le surendettement, certaines situations d’invalidité… 

Une épargne de moyen terme également adaptée au financement de projets 

Au-delà de la préparation de la retraite, l’assurance-vie est aussi capable de s’adapter à de nombreux objectifs patrimoniaux : constitution d’un apport personnel en vue d’un achat immobilier, achat d’un nouveau véhicule, travaux dans l’habitat…  

Contrairement à une idée reçue, l’argent investi sur un contrat d’assurance-vie n’est pas « bloqué ». La plupart des contrats vous permet aujourd’hui de saisir une demande de rachat en quelques clics. Quelques jours suffisent ensuite pour effectuer l’opération de désinvestissement et verser les fonds sur votre compte bancaire. 

C’est aussi un outil de transmission de votre patrimoine 

Enfin, l’assurance-vie présente un certain nombre d’avantages dans le cadre de la transmission. Lorsque le titulaire d’un contrat d’assurance-vie vient à décéder, les sommes versées sont au bénéficiaire ne sont pas incluses dans la succession du défunt. Cette particularité permet de transmettre jusqu’à 152 500€ par bénéficiaire sans avoir à payer de frais de succession.  

La Rédaction

Ces articles pourraient vous intéresser