Les livrets d’épargne : un bon moyen pour gérer son cash
En matière d’épargne, il est important de savoir bien distinguer le cash, c’est-à-dire les sommes qui doivent être disponibles à court terme, de l’épargne qui peut être placée ou investie à plus longue échéance.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos:
👉 Disponibilité immédiate des fonds, rémunération attractive, absence de frais, garantie du capital : les livrets d’épargne ont tout pour plaire lorsqu’il s’agit de gérer son cash.
👉Si vous avez besoin de placer des sommes élevées à court terme, sachez qu’il est possible de cumuler plusieurs livrets.
Placer une somme d’argent à court terme
Ces sommes peuvent notamment correspondre à :
L’épargne de précaution, qui équivaut généralement à 3 mois de dépenses ou de salaires
Une rentrée d’argent exceptionnelle, en attente d’investissement (prime, héritage, dividendes encaissés…)
Une somme en attente d’investissement (par exemple, le montant issu de la revente de son ancien logement en attendant d’acheter le nouveau).
Les atouts des livrets
Les contraintes d’investissement concernant le cash sont les suivantes : les sommes doivent être disponibles rapidement et vous devez pouvoir récupérer 100 % des sommes placées. C’est ici que les livrets d’épargne entrent en scène :
Les montants placés sont entièrement disponibles. S’il faut généralement conserver 10 à 15 euros sur le livret de manière à le conserver ouvert, le reste des sommes placés peut être retiré par simple virement bancaire. Le retrait se fait de façon instantanée si le compte bancaire relié au livret est ouvert dans la même banque.
Les livrets sont couverts par la garantie des dépôts bancaires. Il n’y a donc aucun risque de perte en capital. De plus, l’absence de frais évite de rogner le capital investi.
La rémunération des livrets d’épargne est souvent attractive. Et elle demeure de toute façon supérieure à la rémunération des comptes courants qui, rappelons-le, sauf à de rares exceptions, est nulle.
Ne pas se limiter à un seul livret
Rien ne sert d’accumuler des montagnes de liquidités. Dans ce cas, il peut être opportun d’étudier des solutions d’épargne de moyen et long terme.
Cependant, si vous disposez momentanément d’une somme importante à placer (par exemple, si vous venez de revendre votre voiture ou votre appartement dans l’attente d’un futur achat), vous pouvez vous retrouver bloqué. Les livrets d’épargne réglementée sont en effet plafonnés (22 950 euros de versements pour le livret A et 12 000 euros pour le livret développement durable et solidaire, par exemple).
Sachez qu’il est possible de :
Cumuler plusieurs livrets réglementés entre eux. Une même personne peut ainsi détenir un livret A, un LDDS voire un livret d’épargne populaire si elle est éligible.
Cumuler des livrets d’épargne réglementée et des livrets bancaires fiscalisés. Or, les plafonds des livrets bancaires sont généralement beaucoup plus élevés.
