BforMag

Les meilleurs fonds engagés pour le climat

2023-09-10
Les meilleurs fonds engagés pour le climat

Aux côtés des Etats, la sphère privée a un rôle à jouer pour réduire les hausses de température à la surface du globe. Les sociétés de gestion, notamment, proposent des fonds engagés pour le climat.

Si l’on en croit la déclaration qu’a faite à l’AFP Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique de Copernicus, l’année 2023 sera « la plus chaude que l’humanité ait connue depuis 120.000 ans » ! Dans une prise de parole, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, n’a pas hésité à dire que « l’effondrement climatique a commencé ». Les experts du GIEC avaient révélé dans un rapport que la température allait d’ici à la fin du siècle enregistrer « une hausse catastrophique de 2,7°C » (au lieu de 1,5°C, comme estimé en 2015). 

Plusieurs fonds proposés par les gestionnaires d’actifs permettent aux épargnants de se positionner pour combattre le dérèglement climatique et faciliter la transition énergétique. « Avec 75 % des émissions mondiales, rappelle sur le site de Robeco Roman Boner, senior portfolio manager, le secteur de l’énergie est celui qui contribue le plus au changement climatique. » Mais l’émergence de risques s’accompagne de sources d’innovation et de croissance, lesquelles peuvent constituer des opportunités d’investissement. 

« L’intégration des Objectifs de développement durable des Nations unies dans les décisions d’investissement, commentent dans une note de synthèse Claudia Ravat et Yingwei Lin, analystes ESG à La Française AM, permettent d’aligner les portefeuilles sur les principes de durabilité avec des résultats positifs. » 

Diversification thématique 

Arien Dumas, cogérant de Mandarine Global Transition (code Isin : LU2257980289), explique dans une vidéo : « S’intéresser à la transition écologique et énergétique est lié au fait que celle-ci est nécessaire. » Le fonds est diversifié en termes de secteur, pays et taille de capitalisation. Principales convictions : Linde, Wabtec, Tetra Tech, Schneider Electric et Xylem. Pictet - Global Environmental Opportunities (code Isin : LU0503631714) est aussi diversifié.  

Les valeurs sélectionnées relèvent de divers secteurs : efficience énergétique, économie dématérialisée, gestion des déchets et recyclage, contrôle de la pollution, approvisionnement en eau et technologies, agriculture et sylviculture, énergies renouvelables. Quelques noms : Republic Services, American Water Works, Ansys, Synopsys et Applied Materials. Nordea 1 - Global Climate and Environment Fund (code Isin : LU0348926287) pèse 9,4 milliards d’euros ! Sa performance est de + 11 % sur dix ans en rythme annualisé. « Nous étudions, précisent dans une présentation Thomas Sørensen et Henning Padberg, ses gérants, comment les tendances en matière de développement durable peuvent avoir une influence sur le modèle économique d’une entreprise. » 

Parmi les autres fonds, citons CPR Invest - Climate Action (code Isin : LU1902443420), DNB Fund Renewable Energy (code Isin : LU0302296149), noté 5 Etoiles Morningstar et Quantalys, ou Dorval European Climate Initiative (code Isin : FR0013334380), ainsi que l’ETF Lyxor Net Zero 2050 S&P World Climate PAB (code Isin : LU2198882362). 

Michel Lemosof

Nos derniers articles

Parlons argent

Comment éviter le découvert bancaire ?

Près de la moitié (47 %) des Français sont à découvert au moins une fois...

Lire la suite

Parlons argent

Arnaques au faux placement : la liste noire pour les repérer

Arnaque au faux conseiller, publicité mensongère, incitations frauduleus...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en juin pour votre budget

Juin apporte des changements budgétaires : restez informé avec notre gui...

Lire la suite

Parlons argent

CSL, Livret A, LDDS : quelles différences ? Quels avantages ?

Les comptes sur livret et les livrets réglementés, comme le livret A, so...

Lire la suite

Parlons budget

Qu'est-ce qu'un budget planner ?

47 % des Français disent être à découvert au moins une fois par an, d'ap...

Lire la suite

Parlons budget

Comment optimiser le budget d’une famille nombreuse ?

Découvrez des conseils et astuces pour optimiser le budget d'une famille...

Lire la suite

Parlons argent

Qu'est-ce que le scoring bancaire ?

Avant de vous prêter de l’argent pour financer votre projet immobilier, ...

Lire la suite

Parlons budget

Avoir un enfant, combien ça coûte ?

Voici notre guide complet pour comprendre le coût financier autour de la...

Lire la suite

Parlons argent

Quel est le salaire moyen des Français ?

Derrière le salaire moyen se cache d’importantes disparités d’une catégo...

Lire la suite

Parlons budget

La méthode BISOU : parfait pour éviter les achats inutiles

La méthode BISOU permet d'éviter les achats compulsifs en se posant plus...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mai pour votre budget

Découvrez tout ce qui change en ce mois de mai 2024 pour votre budget.

Lire la suite

Parlons argent

Quel est le meilleur moment pour verser sur un livret d’épargne ?

Quel est le meilleur moment dans le mois pour alimenter son livret d’épa...

Lire la suite