BforMag

Les meilleurs fonds engagés pour le climat

2023-09-10
Les meilleurs fonds engagés pour le climat

Aux côtés des Etats, la sphère privée a un rôle à jouer pour réduire les hausses de température à la surface du globe. Les sociétés de gestion, notamment, proposent des fonds engagés pour le climat.

Si l’on en croit la déclaration qu’a faite à l’AFP Samantha Burgess, cheffe adjointe du service changement climatique de Copernicus, l’année 2023 sera « la plus chaude que l’humanité ait connue depuis 120.000 ans » ! Dans une prise de parole, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, n’a pas hésité à dire que « l’effondrement climatique a commencé ». Les experts du GIEC avaient révélé dans un rapport que la température allait d’ici à la fin du siècle enregistrer « une hausse catastrophique de 2,7°C » (au lieu de 1,5°C, comme estimé en 2015). 

Plusieurs fonds proposés par les gestionnaires d’actifs permettent aux épargnants de se positionner pour combattre le dérèglement climatique et faciliter la transition énergétique. « Avec 75 % des émissions mondiales, rappelle sur le site de Robeco Roman Boner, senior portfolio manager, le secteur de l’énergie est celui qui contribue le plus au changement climatique. » Mais l’émergence de risques s’accompagne de sources d’innovation et de croissance, lesquelles peuvent constituer des opportunités d’investissement. 

« L’intégration des Objectifs de développement durable des Nations unies dans les décisions d’investissement, commentent dans une note de synthèse Claudia Ravat et Yingwei Lin, analystes ESG à La Française AM, permettent d’aligner les portefeuilles sur les principes de durabilité avec des résultats positifs. » 

Diversification thématique 

Arien Dumas, cogérant de Mandarine Global Transition (code Isin : LU2257980289), explique dans une vidéo : « S’intéresser à la transition écologique et énergétique est lié au fait que celle-ci est nécessaire. » Le fonds est diversifié en termes de secteur, pays et taille de capitalisation. Principales convictions : Linde, Wabtec, Tetra Tech, Schneider Electric et Xylem. Pictet - Global Environmental Opportunities (code Isin : LU0503631714) est aussi diversifié.  

Les valeurs sélectionnées relèvent de divers secteurs : efficience énergétique, économie dématérialisée, gestion des déchets et recyclage, contrôle de la pollution, approvisionnement en eau et technologies, agriculture et sylviculture, énergies renouvelables. Quelques noms : Republic Services, American Water Works, Ansys, Synopsys et Applied Materials. Nordea 1 - Global Climate and Environment Fund (code Isin : LU0348926287) pèse 9,4 milliards d’euros ! Sa performance est de + 11 % sur dix ans en rythme annualisé. « Nous étudions, précisent dans une présentation Thomas Sørensen et Henning Padberg, ses gérants, comment les tendances en matière de développement durable peuvent avoir une influence sur le modèle économique d’une entreprise. » 

Parmi les autres fonds, citons CPR Invest - Climate Action (code Isin : LU1902443420), DNB Fund Renewable Energy (code Isin : LU0302296149), noté 5 Etoiles Morningstar et Quantalys, ou Dorval European Climate Initiative (code Isin : FR0013334380), ainsi que l’ETF Lyxor Net Zero 2050 S&P World Climate PAB (code Isin : LU2198882362). 

Michel Lemosof