Les promesses des fonds spécialisés sur l’intelligence artificielle
L’émergence de l’intelligence artificielle est le phénomène technologique le plus marquant du moment. Les investisseurs se ruent sur les titres labellisés « IA ». Comment profiter de cette mégatendance.
Selon Quantalys, la thématique d’investissement le plus demandée actuellement porte sur l’intelligence artificielle. L’an dernier, d’après Goldman Sachs, les « Magnificent Seven », à savoir Apple, Microsoft, Alphabet (Google), Amazon.com, Tesla, Meta Platforms (Facebook) et Nvidia, ont représenté 60 % de la hausse de l’indice américain S&P 500 ! « Tout laisse à penser, est-il indiqué dans les colonnes de l’hebdomadaire Investir, que les marchés ne se fourvoient pas en misant sur leur croissance future. » La compétitivité digitale, par exemple, figure parmi les priorités de l’Union européenne.
Propulsé fin 2022 par OpenAI, l’agent conversationnel ChatGPT a séduit 100 millions d’utilisateurs en deux mois ! Beaucoup s’attendent à une demande exponentielle de l’IA dans les prochaines années. Il est vrai qu’innovation et rentabilité font en l’occurrence bon ménage, alors que les chiffres d’affaires des sociétés connotées « IA » devraient progresser quatre fois plus vite (12 % en moyenne annuelle) que les autres entreprises dans les trois prochaines années.
Traverser les cycles
En 2030, la taille du marché de l’IA pourrait dépasser 1.800 milliards de dollars, soit une multiplication par 9 en huit ans ! Selon une étude de BofA Securities, l’impact économique global de l’IA générative atteindrait à cet horizon 15.700 milliards de dollars. « Six entreprises sur dix, signale dans une analyse un expert de McKinsey, comportent plus de 30 % de tâches techniquement automatisables et ne nécessitant pas d’intervention humaine. » Toutes les prévisions vont dans le même sens et donnent un peu le vertige.
Le fonds Oddo BHF Artificial Intelligence (code Isin : LU1919842267), géré par Brice Prunas et Maxence Radjabi, connaît une évolution heurtée mais ne s’en octroie pas moins 11 % par an depuis cinq ans. « Dans le but de capter les meilleures sociétés mondiales, expliquent les professionnels dans une présentation, nous combinons la puissance de l’intelligence artificielle à un modèle quantitatif éprouvé. Avec des moteurs de croissance structurels, l’IA devrait se développer à un rythme soutenu. »
Pictet - Robotics (code Isin : LU1279334210), Pictet - Digital (code Isin : LU0340554913), Allianz Global Artificial Intelligence (code Isin : LU1548497186), DWS Artificial Intelligence (code Isin : DE0008474149), qui progresse de 16,6 % par an sur dix ans, Echiquier Artificial Intelligence (code Isin : LU1819480192), qui détient des titres comme Nvidia, Crowdstrike, Servicenow, Palo Alto Networks ou Datadog, et EdR Fund Big Data (code Isin : LU1244893696), sont également bien orientés.
5 Etoiles Quantalys, le dernier nommé a reçu un Globe d’Or 2023 de Gestion de Fortune. Son gérant, Jacques-Aurélien Marcireau, a notamment déclaré dans ce magazine : « Il s’agit d’un fonds thématique de cœur de portefeuille qui couvre l’ensemble du monde de la donnée, devenue si importante dans nombre de domaines, avec la capacité de traverser les cycles économiques. »
Nos derniers articles
Parlons budget
Quelles sont les dépenses incontournables de la rentrée ?
Si les vacances ont un coût, leur fin ne signe pas pour autant la fin de...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er septembre
Chaque rentrée apporte son lot de changements. Voici les principales évo...
Lire la suiteParlons tendances
Quel est l'impact de l'intelligence artificielle sur la finance ?
Véritable phénomène boursier, l’intelligence artificielle (IA) boulevers...
Lire la suiteParlons argent
5 choses à savoir sur la prime de participation
La prime de participation est un véritable coup de pouce financier et ac...
Lire la suiteParlons budget
Comment réduire sa facture d’électricité en 5 étapes ?
Assez de voir votre facture d'électricité grimper en flèche chaque mois ...
Lire la suiteParlons budget
Vacances en Suisse : quel budget faut-il prévoir ?
Paysages alpins et lacs spectaculaires, villes historiques au charme aut...
Lire la suiteParlons argent
Quelle est la période la plus propice pour commencer à épargner ?
Les bonnes résolutions en début d’année, la rentrée de septembre, une ha...
Lire la suiteParlons budget
Vacances à Prague : quel budget faut-il prévoir ?
C’est parti pour une escapade dans la capitale tchèque ! Promenades dans...
Lire la suiteParlons argent
Quelle est l'épargne moyenne des Français ?
Vous mettez régulièrement de l’argent de côté et avez besoin de savoir c...
Lire la suiteParlons argent
Épargne de précaution, de projet ou de long terme : comment et quand choisir la meilleure forme d’épargne ?
Vous rêvez d’acheter une maison, de parcourir le monde ou simplement de ...
Lire la suiteParlons budget
Le guide ultime pour placer son argent
Les comptes courants sont entièrement sécurisés. Cependant, ils ne sont ...
Lire la suiteParlons budget
Vacances à Chypre : quel budget faut-il prévoir ?
Des plages de sable fin aux eaux cristallines, plus de 300 jours de sole...
Lire la suite