BforMag

L’or happé dans une spirale haussière

2024-04-23

À 2.400 dollars l’once, l’or vient de battre un nouveau record ! Pour nombre de stratégistes, le métal jaune est un actif qu’il faut détenir dans un contexte économique et géopolitique complexe.

Au fil des ans, l’or est bien orienté (+ 13,2 % en 2023, + 15,1 % sur les quinze premières semaines de 2024). Avec, toutefois, de longues périodes d’accalmie ou d’effritement. L’or a contre lui de ne rien rapporter. Il n’en a pas moins sa place dans un patrimoine. « L’or continue de grimper et cela ne va pas s’arrêter de sitôt, estime dans une chronique Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Les achats des banques centrales constituent une lame de fond haussière. » L’an dernier, la Chine a importé 1.447 tonnes d’or (40 % de la production minière). 

« Traditionnellement, commente un spécialiste sur le site France Inflation, les facteurs conduisant à une progression de l’or sont une dérive de l’inflation, une faiblesse du dollar ou une pénurie de matière première. » Pour cet expert, sa flambée actuelle correspond surtout à la création de produits financiers indexés sur l’or, tandis que la perspective de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine le pousse à la hausse. 

212.583 tonnes dans un cube ! 

Depuis vingt ans, la performance annualisée en euro du métal jaune est supérieure à celle du Cac 40 : « Avec plus de 9 % par an, commente dans un rapport Laurent Schwartz, président du Comptoir National de l’Or, quelqu’un qui a investi sur l’or en 2004 a multiplié son capital par 6 ! » Selon des prévisionnistes, l’once d’or pourrait, fin 2023, valoir 2.500 $ (UBS) et, un an plus tard, 3.000 $ (Bank of America). Dans un post, l’économiste Peter D. Schiff souligne qu’il est rare que l’or, sans rien de nouveau, gagne 30 $ un dimanche soir : « Un événement majeur se prépare », pronostique-t-il. 

Pour se positionner : pièces ou lingots, actions de sociétés minières et fonds, classiques ou indiciels cotés en Bourse. Dans cette troisième catégorie, le haut du panier est formé des fonds R-co Thematic Gold Mining (code Isin : FR0007001581), qui affiche un score annualisé de + 11,4 % depuis cinq ans, CM-AM Global Gold (code Isin : FR0013226362), majoritairement investi en mines canadiennes (Agnico Eagle Mines, Franco Nevada, Barrick Gold…), Schroder ISF Global Gold (code Isin : LU1223082196), 5 Etoiles Quantalys, ou Amundi Actions Or (code Isin : FR0012336683) et des ETF UBS (Irl) - Solactive Global Pure Gold Miners (code Isin : IE00B7KMNP07), iShares Gold Producers (code Isin : IE00B6R52036) et Invesco Physical Gold (code Isin : IE00B579F325), dont la performance sur cinq ans est de + 13,2 % et l’actif excède 14 milliards d’euros ! 

« Valeur refuge, le métal jaune est robuste face aux scénarii extrêmes, fait observer dans une synthèse Jean-Pierre Petit, président des Cahiers Verts de l’Economie. Comme il se comporte différemment des actions et des obligations, il est intéressant en diversification. » Selon Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez OFI Invest AM, « tout l’or du monde tiendrait dans un cube de 22 m de côté ». Cela ne l’empêche pas de briller partout ! 

Michel Lemosof

Nos derniers articles

Parlons budget

Comment optimiser le budget d’une famille nombreuse ?

Découvrez des conseils et astuces pour optimiser le budget d'une famille...

Lire la suite

Parlons argent

Qu'est-ce que le scoring bancaire ?

Avant de vous prêter de l’argent pour financer votre projet immobilier, ...

Lire la suite

Parlons budget

Avoir un enfant, combien ça coûte ?

Voici notre guide complet pour comprendre le coût financier autour de la...

Lire la suite

Parlons argent

Quel est le salaire moyen des Français ?

Derrière le salaire moyen se cache d’importantes disparités d’une catégo...

Lire la suite

Parlons budget

La méthode BISOU : parfait pour éviter les achats inutiles

La méthode BISOU permet d'éviter les achats compulsifs en se posant plus...

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en mai pour votre budget

Découvrez tout ce qui change en ce mois de mai 2024 pour votre budget.

Lire la suite

Parlons argent

Quel est le meilleur moment pour verser sur un livret d’épargne ?

Quel est le meilleur moment dans le mois pour alimenter son livret d’épa...

Lire la suite

Parlons argent

Quelle est la fiscalité des livrets d’épargne ?

Selon qu’ils appartiennent ou non à la catégorie des livrets dits réglem...

Lire la suite

Parlons argent

Livret : vaut-il mieux épargner une grosse somme d’un coup ou faire des versements réguliers ?

Vous vous demandez comment gérer les versements sur votre livret d’éparg...

Lire la suite

Parlons argent

Comment déclarer mon enfant aux impôts ?

Vous venez d’avoir un enfant ? Vous avez déjà un enfant âgé de moins de ...

Lire la suite

Parlons argent

Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?

Vous venez d’avoir 18 ans et n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos ...

Lire la suite

Parlons argent

Marié ou divorcé, comment déclarer mes revenus ?

Une séparation entraîne de nombreux bouleversements sur les plans person...

Lire la suite