Pourquoi les sociétés font-elles des augmentations de capital ?
Le capital social d’une société n’est pas figé. Il peut évoluer au cours du temps, notamment à la faveur des augmentations de capital qui peuvent venir rythmer la vie sociale d’une entreprise. Plusieurs raisons peuvent venir expliquer une décision d’augmentation de capital.
Si vous ne deviez retenir que 2 infos :
👉 Une augmentation de capital n’est pas toujours une mauvaise nouvelle, mais peut au contraire représenter une opportunité.
👉 Dans certains cas, l’investisseur peut bénéficie de droits préférentiels de souscription, une possibilité à regarder de près.
Reconstituer les ressources de l’entreprise
Tout d’abord, une augmentation de capital permet d'apporter de nouvelles ressources à la société. La consolidation des moyens d’autofinancement de l’entreprise peut être envisagée sous un jour positif : il peut s’agir, par exemple, de donner à l’entreprise les moyens de financer sa croissance et de se développer pour gagner des parts de marché.
Mais une augmentation de capital peut également être la conséquence d’une mauvaise nouvelle, comme la nécessité de réduire l’endettement de l’entreprise lorsque sa dette financière nette atteint des niveaux trop élevés.
Bon à savoir
L’augmentation de capital n’est pas le seul levier à la disposition d’une entreprise pour financer son développement. Elle peut également recourir au prêt bancaire ou émettre des obligations.
Intégrer un ou plusieurs nouveaux actionnaires
Ensuite, l’augmentation de capital peut être décidée pour permettre de faire entrer un ou plusieurs nouveaux actionnaires. Les actionnaires actuels n’ont pas à revendre leurs parts ou actions pour permettre l’arrivée du ou des nouveaux associés. Ils évitent ainsi d’être « dilués » et de voir leur participation aux bénéfices éventuels de l’entreprise réduite.
Des possibilités ouvertes aux particuliers
L’augmentation de capital doit être approuvée par les actionnaires à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire. Il est possible pour les investisseurs boursiers, sous conditions, d’y souscrire.
Dans certains cas, il est possible, si vous êtes actionnaire, de bénéficier de droits préférentiels de souscription (DPS). Ces droits permettent aux actionnaires de souscrire des actions nouvelles en priorité et, parfois, à un cours plus attractif. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces DPS, vous avez la possibilité de les vendre. En l’absence de DPS, il est tout de même possible pour l’actionnaire de participer à l’augmentation.
À noter : l’augmentation de capital peut être réservée à certaines catégories d’investisseurs, tels que les salariés de l’entreprise ou les investisseurs institutionnels. Ce type d’opération n’est pas toujours une bonne nouvelle pour les investisseurs particuliers, qui voient alors de facto leur participation dans l’entreprise diluée.