BforMag

Que finance le livret A ? Quels changements ?

2023-12-12
Que finance le livret A ? Quels changements ?

Initialement créé pour soutenir la création de logement social, le livret A devrait également pouvoir financer désormais l’industrie de la défense française.

En octobre 2023, l’encours cumulé du livret A et du livret développement durable et solidaire (LDDS) atteignait un niveau record de 551,1 milliards d’euros. Soit une hausse de 41,4 milliards depuis le début d’année. Si le livret A est proposé par de nombreuses banques, les fonds collectés sont, eux, centralisés par la Caisse des dépôts et consignations. Mais à quoi servent-ils ? 

Qu'est-ce que finance le livret A ? 

Historiquement, l’argent du livret A sert à financer la production de logement social et le renouvellement urbain. Les fonds collectés sont prêtés aux organismes de logement social à des taux privilégiés. Ces prêts sont indexés sur le taux du livret A. 

Lorsque l’intégralité des fonds du livret A n’est pas prêtée, la Caisse des dépôts peut choisir de placer sur les marchés financiers afin d’obtenir un surcroît de rentabilité.

Bon à savoir

Les bénéficiaires de ces prêts préférentiels peuvent être des offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), des offices publics de l'habitat (OPH), ou encore des entreprises sociales pour l’habitat (ESH).

En quoi consiste le projet de contribution au budget de la défense ? 

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 prévoit une nouvelle destination pour les fonds du livret A : l’industrie de la défense. La résurgence de conflits de haute intensité, notamment aux portes de l’Europe, nécessite des investissements massifs dans l’armement et la défense.  

Le PLF 2024 introduit donc la possibilité de flécher l’épargne vers les PME-PMI de la base industrielle et technologique de défense (BITD). Cette dernière compte 4 000 entreprises, dont la moitié joue un rôle déterminant pour les armées. 

Et en pratique ?  

Cette possibilité d’orientation supplémentaire ne se fera pas au détriment du logement social. Seule la partie non affectée au financement du parc social et gérée par les banques privées sera concernée. Cela représente environ 40 % du total. 

Pour autant, même si elle est très encadrée, cette possibilité de diriger les fonds du livret A vers l’industrie de la défense ne fait pas recette. Selon un sondage YouGov pour MoneyVox, 54 % des Français ne sont pas favorables à cette mesure. Toutefois, les sondés ne sont pas hostiles à l’idée de financer d’autres pans de l’économie que le seul secteur HLM : « les sondés préfèrent avant tout que cet argent bénéficie à l'hôpital public (61 % d'approbation), à l'école (43 %), à la police (21 %), à la dépendance (20 %) ou encore à la culture (18 %). » 

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite