Quel calendrier pour le paiement des retraites 2023 ?

La date de paiement de la pension de retraite n’est pas la même selon le régime de retraite dont vous dépendez. Le versement peut avoir lieu en fin de mois ou en début de mois suivant.
En règle générale, la pension est versée en fin de mois ou en début de mois pour le mois précédent, selon la caisse de retraite dont vous dépendez. Selon que vous étiez salarié, fonctionnaire ou encore travailleur agricole au cours de votre vie professionnelle, vous ne relevez en effet pas de la même caisse.
Vous êtes ressortissant de la Cnav et de l’Agirc-Arrco
Les anciens cadres et employés du secteur privé dépendent de l’Assurance Retraite (Cnav) au titre de la retraite de base et de l’Agirc-Arrco au titre de la retraite complémentaire obligatoire. Pour le mois dû de janvier 2023, par exemple, la pension est versée le 9 février par la Cnav et le 2 janvier par l’Agirc-Arrco.
Bon à savoir
Lorsque le montant de la pension est faible, le versement peut avoir lieu une fois par an ou en une seule fois sous la forme d'un capital.
Vous êtes ancien fonctionnaire
Les retraites de l’Etat sont versés à la fin du mois concerné. Pour le mois dû de janvier 2023, les retraites de l’Etat sont ainsi versées le 30 janvier.
Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, quant à eux, dépendent de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Pour janvier 2023, les retraites sont versées le 27 janvier.
Vous dépendez de la MSA
Vous êtes ancien travailleur agricole ? Vous dépendez de la Mutualité sociale agricole (MSA). Pour janvier 2023, les retraites sont versées le 9 février, comme pour les ressortissants de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).
Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !
Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

