BforMag

Qu'est-ce que la sobriété énergétique et comment l'atteindre ?

2023-12-29
Qu'est-ce que la sobriété énergétique et comment l'atteindre ?

La sobriété énergétique consiste à consommer moins d’énergie. Elle permet un double gain, celui de l'écologie et des économies ! Plusieurs gestes du quotidien permettent d’y parvenir.

D’après une sondage de l’Institut Montaigne, plus d’un Français sur deux a renoncé, courant 2022, à effectuer des déplacements en voiture et presque autant à se chauffer convenablement. Cette attitude s’explique par la volonté de limiter les pénuries l’hiver mais aussi et surtout par des motifs financiers. Le poids de l’énergie dans le budget des ménages tend en effet à augmenter. 

Dans ce contexte, la sobriété énergétique apparaît comme le réflexe évident. Ce terme désigne une démarche volontaire de modération de la consommation d’énergie, par opposition à la surconsommation. Alors, comment s’inscrire dans cette démarche et quels sont les gestes essentiels pour parvenir à la sobriété énergétique.  

Comment atteindre la sobriété énergétique ?

Plusieurs gestes simples permettent d’atteindre la sobriété énergétique, comme : 

  • Modifier le réglage de ses équipements de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire. Il est ainsi recommandé, afin de réaliser des économies d’énergie, de régler son chauffage à 19 degrés et son chauffe-eau à 55 degrés. 

  • Modifier ses habitudes de vie. Prendre des douches moins longues, couvrir ses casseroles lors de la cuisson, décaler l’heure d’utilisation de certains appareils électriques en évitant les heures de pointe (8h-13h et 18h-20h), prendre le vélo plutôt que la voiture pour se déplacer : autant de gestes en apparence basiques, mais qui peuvent permettre de réaliser des économies substantielles sur la facture d’énergie ou de carburant. 

  • Éteindre ses appareils en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. 

  • Investir dans des instruments de pilotage comme un thermostat programmable, qui permet d’atteindre jusqu’à -15 % de consommations d’énergie sur un an.  

Qu'est-ce que le plan de sobriété énergétique ? 

Afin d’encourager la diffusion de ces gestes simples, le gouvernement a lancé, en 2022, un plan de sobriété énergétique. Selon le gouvernement, la consommation de gaz et d’électricité en France a baissé de 12 % entre octobre et décembre 2022 grâce à ce plan. 

Le 12 octobre dernier, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé la reconduction de ce plan pour l’année 2023. L’objectif est de diminuer la consommation de gaz et d’électricité de 10 % d’ici fin 2024 et de 40 % d’ici 2050, par rapport à 2019.  

Qu'est-ce que le « plan thermostat » ?

Des mesures complémentaires ont été annoncées à cette occasion, notamment le lancement d’un « plan thermostat » afin d’accompagner les Français dans le pilotage de leur consommation d’énergie.  

D’après les experts, l’utilisation d’un thermostat connecté peut permettre d’atteindre des économies d’énergie allant jusqu’à 15 %. Relié au système de chauffage, le thermostat permet d’ajuster automatiquement la température intérieure d’un logement en fonction de plusieurs paramètres tels que l’heure de la journée, la météo ou encore l’occupation de l’habitation. Afin d’encourager le déploiement de ce type d’équipement, le gouvernement prévoit, dès 2024, de prendre en charge jusqu’à 50 % de la facture pour les ménages. Une aide appréciable quand on sait qu’un thermostat coûte en moyenne 100 à 300 €, voire jusqu’à 1 500 € pour les modèles les plus sophistiqués. 

La Rédaction

Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

Toute votre banque tient dans votre poche.
Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite