Qu'est-ce qu'une augmentation de capital ?
Le capital social d’une entreprise n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction du contexte de la société et/ou de ses perspectives d’évolution. Comment se passe une augmentation de capital ? Et quand doit-on y souscrire ?
Une augmentation de capital peut par exemple être décidée pour intégrer de nouveaux actionnaires, améliorer la situation financière de l’entreprise, financer un plan de restructuration ou encore permettre de nouveaux investissements. Pour une société cotée, on parle aussi parfois de recapitalisation boursière.
Augmenter le capital social d'une entreprise
Concrètement, l’entreprise crée de nouvelles actions et fixe un prix de souscription. Ce dernier peut afficher une décote plus ou moins importante par rapport au cours de bourse constaté au moment de l’annonce de l’augmentation de capital.
Comment participer à une augmentation de capital ?
La société va, par la suite, s’adresser en priorité à ses actionnaires. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un droit préférentiel de souscription (DPS), qui leur permet de souscrire un certain nombre d’actions nouvelles. Le quota de nouvelles actions qu’ils peuvent acquérir dépend du nombre d’actions détenues. Chaque actionnaire est libre de participer ou non à l’augmentation de capital. S’il ne souhaite pas prendre part à l’opération, il peut toujours céder son DPS à d’autres investisseurs.
Les sociétés qui souhaitent procéder à une augmentation de capital peuvent également émettre ce qu’on appelle des bons de souscription (BSA). Ces produits financiers donnent à un investisseur le droit d’acquérir une ou plusieurs actions à un prix déterminé à l’avance et pendant une période limitée. L’investisseur n’est toutefois pas contraint de réaliser cette acquisition. De plus, les BSA ne donnent lieu à aucun versement de dividendes.
Quelles conséquences pour les investisseurs ?
L’intérêt de participer à une augmentation de capital, du point de vue d’un investisseur, est d’éviter la dilution de sa part dans le capital d’une entreprise. Pour prendre une image courante, on peut assimiler les bénéfices de l’entreprise à un gâteau. Au moment de partager ce gâteau, il sera divisé en un nombre plus important de parts suite à l’émission d’actions nouvelles. Cela signifie que l’investisseur recevra une participation plus faible aux bénéfices de l’entreprise dont il est actionnaire. Le seul moyen pour lui de maintenir sa part est donc de participer à l’augmentation de capital.
Toutefois, la participation à une augmentation de capital ne doit pas être systématique. Avant d’exercer votre DPS, vous devez notamment vous poser les questions suivantes : quel est l’objet de l’augmentation de capital (restructuration suite à des difficultés financières, financement d’investissements afin de rester compétitif sur un segment d’activité, conquête de nouveaux marchés…) ? Quelle est la capacité de l’entreprise à maintenir voire augmenter son cours de bourse, sachant que l’annonce d’une augmentation de capital a généralement un impact négatif compte tenu de l’effet dilutif ?
Enfin, sachez que le public doit être convenablement informé en cas d’augmentation de capital. Les sociétés concernées sont amenées à publier des communiqués de presse et prospectus contenant des informations sur l’utilisation du capital levé, les risques liés à l’opération ou encore la décote consentie aux souscripteurs. Ces documents constituent donc de précieuses sources d’information, à consulter avec attention.
Nos derniers articles
Parlons tendances
Fashion Week : combien ça coûte vraiment d'y assister ou d'y participer ?
La semaine de la mode, ou Fashion Week, se déroule chaque saison dans le...
Lire la suiteParlons argent
PACS & impôts : ce qu’il faut savoir
Le PACS, c’est non seulement officialiser un lien, mais aussi former un ...
Lire la suiteParlons budget
Comment maitriser son budget rentrée ?
Comment maitriser votre budget à la rentrée ?
Lire la suiteParlons tendances
La VOP (verification of payee) : la nouvelle obligation concernant les virements
Les virements bancaires en quelques clics et en quelques secondes, c’est...
Lire la suiteParlons argent
Épargne de précaution : pourquoi et comment bien la constituer
Selon l’enquête 2025 « Les Français, l’épargne et la Retraite », la succ...
Lire la suiteParlons argent
Taxe foncière : comment est-elle calculée et combien allez-vous payer ?
D’après une étude publiée par l’administration fiscale en mai 2025, 33 m...
Lire la suiteParlons budget
Quelles sont les dépenses qui nous tombent dessus à la rentrée ?
Entre fournitures, factures et impôts, la rentrée est l’un des moments l...
Lire la suiteParlons argent
Impôts de septembre : quelles échéances et paiements prévoir ?
Prélèvements, acomptes, régularisations… Retrouvez les principales échéa...
Lire la suiteParlons budget
Tout ce qui change pour votre budget au 1er septembre
Pour bien préparer la rentrée, découvrez tout ce qui change pour votre...
Lire la suiteParlons argent
Ping call : comment repérer et éviter cette arnaque téléphonique
On revient sur avec vous sur le phénomène des ping calls et leur impact....
Lire la suiteParlons tendances
5 idées de séries et films à regarder sur l’argent
Envie de vous divertir tout en réfléchissant à l’argent ? Voici 5 séries...
Lire la suiteParlons budget
Évaluer des enseignes en étant payé : le guide du client mystère
Sens du détail et papilles aiguisées, vous aimez donner votre avis et, p...
Lire la suite