BforMag

Qu'est-ce qu'une augmentation de capital ?

2023-09-07
Qu'est-ce qu'une augmentation de capital ?

Le capital social d’une entreprise n’est pas figé. Il peut évoluer en fonction du contexte de la société et/ou de ses perspectives d’évolution. Comment se passe une augmentation de capital ? Et quand doit-on y souscrire ?

Une augmentation de capital peut par exemple être décidée pour intégrer de nouveaux actionnaires, améliorer la situation financière de l’entreprise, financer un plan de restructuration ou encore permettre de nouveaux investissements. Pour une société cotée, on parle aussi parfois de recapitalisation boursière. 

Augmenter le capital social d'une entreprise 

Concrètement, l’entreprise crée de nouvelles actions et fixe un prix de souscription. Ce dernier peut afficher une décote plus ou moins importante par rapport au cours de bourse constaté au moment de l’annonce de l’augmentation de capital. 

Comment participer à une augmentation de capital ? 

La société va, par la suite, s’adresser en priorité à ses actionnaires. Ceux-ci bénéficient ainsi d’un droit préférentiel de souscription (DPS), qui leur permet de souscrire un certain nombre d’actions nouvelles. Le quota de nouvelles actions qu’ils peuvent acquérir dépend du nombre d’actions détenues. Chaque actionnaire est libre de participer ou non à l’augmentation de capital. S’il ne souhaite pas prendre part à l’opération, il peut toujours céder son DPS à d’autres investisseurs. 

Les sociétés qui souhaitent procéder à une augmentation de capital peuvent également émettre ce qu’on appelle des bons de souscription (BSA). Ces produits financiers donnent à un investisseur le droit d’acquérir une ou plusieurs actions à un prix déterminé à l’avance et pendant une période limitée. L’investisseur n’est toutefois pas contraint de réaliser cette acquisition. De plus, les BSA ne donnent lieu à aucun versement de dividendes. 

Quelles conséquences pour les investisseurs ? 

L’intérêt de participer à une augmentation de capital, du point de vue d’un investisseur, est d’éviter la dilution de sa part dans le capital d’une entreprise. Pour prendre une image courante, on peut assimiler les bénéfices de l’entreprise à un gâteau. Au moment de partager ce gâteau, il sera divisé en un nombre plus important de parts suite à l’émission d’actions nouvelles. Cela signifie que l’investisseur recevra une participation plus faible aux bénéfices de l’entreprise dont il est actionnaire. Le seul moyen pour lui de maintenir sa part est donc de participer à l’augmentation de capital. 

Toutefois, la participation à une augmentation de capital ne doit pas être systématique. Avant d’exercer votre DPS, vous devez notamment vous poser les questions suivantes : quel est l’objet de l’augmentation de capital (restructuration suite à des difficultés financières, financement d’investissements afin de rester compétitif sur un segment d’activité, conquête de nouveaux marchés…) ? Quelle est la capacité de l’entreprise à maintenir voire augmenter son cours de bourse, sachant que l’annonce d’une augmentation de capital a généralement un impact négatif compte tenu de l’effet dilutif ? 

Enfin, sachez que le public doit être convenablement informé en cas d’augmentation de capital. Les sociétés concernées sont amenées à publier des communiqués de presse et prospectus contenant des informations sur l’utilisation du capital levé, les risques liés à l’opération ou encore la décote consentie aux souscripteurs. Ces documents constituent donc de précieuses sources d’information, à consulter avec attention. 

La Rédaction

Nos derniers articles

Parlons argent

Episode 5 : réagir en cas de fraude

Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 3 : détecter un site miroir

Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

Lire la suite

Parlons argent

Episode 1 : déjouer le phishing

Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

Lire la suite

Parlons argent

Les avantages financiers (ou non) du PACS

Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

Lire la suite

Parlons budget

Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

Lire la suite

Parlons tendances

Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

Lire la suite

Parlons budget

Tout ce qui change en février pour votre budget

Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

Lire la suite

Parlons argent

PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

Lire la suite

Parlons vous & nous

Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

Lire la suite

Parlons budget

Comment organiser mon budget en 2024 ?

Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

Lire la suite