Le fulgurant succès du PER
Les chiffres viennent de tomber. La mise en place du Plan d’épargne retraite (PER) passe un nouveau cap en franchissant la barre des plus de 10 millions de titulaires et 100 milliards d’euros d’encours à la fin de l’année 2023.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos:
👉 Le PER a été créé en 2019.
👉Plus de 10 millions de personnes en France bénéficient déjà de ce nouveau produit.
👉Il permet de constituer une épargne de moyen et long terme, notamment en vue de la retraite.
La nouveauté issue de la loi Pacte
Pour rappel, le Plan d’épargne retraite est une nouveauté introduite par la loi Pacte de 2019, en vue de rationaliser et simplifier le
paysage des produits d’épargne retraite. Le PER remplace ainsi les anciens Perp, contrats Madelin, Perco ou encore contrats dits « article 83 ».
Il existe trois types de PER :
Le PER individuel
Le PER d’entreprise collectif
Le PER d’entreprise obligatoire
En théorie, les sommes épargnées sont bloquées jusqu’à l’âge de la retraite. On parle ainsi d’un « produit tunnel ». Cependant, il existe de multiples cas de déblocage anticipé (acquisition de la résidence principale, invalidité…) qui rend le PER également adapté à une épargne de moyen terme.
Bon à savoir :
La loi de finances pour 2024 supprime la possibilité d’ouvrir un PER pour des enfants mineurs. Un nouveau produit, le Plan d'épargne avenir climat (PEAC), prendra le relai au plus tard le 1er juillet 2024.
Des avantages fiscaux à la clé
Le PER individuel est un produit complémentaire de l’assurance-vie. Il permet d’effectuer des versements volontaires et de déduire du revenu imposable un montant équivalant à 10 % maximum des salaires et traitements déclarés au titre de l’année passée. Les sommes sont investies sur des supports financiers tels que le fonds en euros ou des unités de compte (actions, obligations, immobilier).
Un succès au rendez-vous
Le PER a donc tout pour plaire, ce qui explique son succès non démenti depuis sa mise en place. « Au 31 décembre 2023, sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER, plus de 10 millions de personnes bénéficient déjà de ces nouveaux PER. Les encours constitués sur ces PER atteignent 102,8 milliards d’euros. », se félicite Bercy dans un communiqué.
Concernant spécifiquement le PER individuel, le relevé de compteur fait apparaître des chiffres de 59,9 milliards d’euros d’encours et plus de 3,69 millions de titulaires.
