BforMag
Taxe foncière : pourquoi et comment mensualiser son paiement ?

Il vous suffit d’activer cette option directement depuis votre espace personnel sur le site des impôts. De quoi permettre de répartir les échéances et, ainsi, de faire face à la douloureuse plus facilement.
Une imposition étalée dans le temps, un prélèvement simple et automatique, une meilleure gestion de la trésorerie quotidienne... De nombreux contribuables ont fait le choix de la mensualisation pour le paiement de la taxe foncière, et on les comprend. Suivez le guide !
Bon à savoir
Retrouvez toutes les dates clés de l’impôt 2023 dans la rubrique « Parlons argent » !
Mensualisation de la taxe foncière : comment ça marche ?
Pour adhérer à la mensualisation, il vous suffit de vous rendre dans votre espace particulier sur le site des impôts. Rendez-vous dans la rubrique « Paiements », puis « Adhérer au prélèvement mensuel ». Sur une année pleine, le paiement de la taxe foncière sera divisé en 10 échéances d’un montant égal, prélevées entre les mois de janvier et d’octobre.
Pour estimer le montant à payer, l’administration fiscale se base sur votre avis de taxe foncière de l’année précédente. S’il reste un reliquat à payer, celui-ci sera prélevé sur les derniers mois de l’année. Si le montant que vous avez à régler en année n est identique à celui de l’année n-1, aucun prélèvement ne sera effectué sur votre compte bancaire en novembre et décembre.
Quelles sont les dates de prélèvement de la taxe foncière ?
En optant pour ce mode de paiement avant le 15 décembre de l’année n-1, vos prélèvements débuteront dès janvier de l’année n. En cas d’adhésion avant le 31 décembre, le début des prélèvements se fera en février.
Pourquoi je ne peux pas mensualiser ma taxe foncière ?
Vous ne parvenez pas à activer l’option de mensualisation depuis votre espace ? Sachez que vous ne pouvez pas mensualiser la taxe foncière que vous venez de recevoir. S’il s’agit de votre premier avis de taxe foncière, vous devrez donc payer le montant de votre taxe avant la date limite de paiement figurant sur l’avis. Votre compte bancaire sera délivré dans un délai de 10 jours minimum après la date limite de paiement. Bonne nouvelle, vous pourrez activer la mensualisation pour le paiement de la taxe foncière de l’année suivante !
Comment arrêter la mensualisation de la taxe foncière ?
Vous souhaitez mettre un terme à vos prélèvements de taxe foncière ? Il vous suffit de résilier en ligne votre contrat de prélèvement. Là encore, rendez-vous dans votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr. Cliquez sur la rubrique « Modifier ou arrêter vos prélèvements », puis sur « Résilier votre contrat de prélèvement mensuel ».
La demande de résiliation pour l’année en cours doit être faite avant le 30 juin. La fin des prélèvements prendra effet dès le mois suivant la résiliation.
Nos derniers articles

Fraude bancaire : les 3 réflexes à adopter
Vous pensez être victime d’une fraude à la carte bancaire ? Commencez par prendre contact avec votre banque, puis faites opposition et déclarez l’incident aux autorités.La clé ? Ne pas perdre une seconde et agir rapidement !
Lire la suite
4 règles d’or pour sécuriser votre connexion avant d’accéder à vos comptes bancaires
Usurpation d’identité, virus, autre logiciel malveillant : les conséquences peuvent être nombreuses en cas de divulgation de vos mots de passe. Voici quelques pistes pour sécuriser vos accès et, ainsi, limiter les risques.
Lire la suite
5 décisions à prendre après une cyberattaque
Vous venez de subir une cyberattaque ? L’important est de garder la tête froide : priorité à la protection de vos appareils et de vos données personnelles.
Lire la suite