BforMag
Tout ce qui change pour votre budget au 1er avril 2025
Faites le point sur ce qui change concrètement pour vos finances personnelles en ce mois d’avril.
Si vous ne deviez retenir que 3 infos :
👉 Les frais de notaire augmentent à Paris.
👉 Les arrêts maladie seront moins bien indemnisés par la Sécurité sociale.
👉 Le PTZ est étendu à tous les logements neufs et tout le territoire.
Augmentation des frais de notaire dans certaines collectivités
La loi de finances pour 2025 autorise les collectivités qui le souhaitent à augmenter leurs droits de mutation titre onéreux (DMTO), également appelés frais de notaire, de 0,5 point à partir du 1er avril 2025. La ville de Paris, qui a la particularité d’être aussi un département, a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait appliquer cette hausse. Pour rappel, les frais de notaire s’élèvent en moyenne à 2 à 3 % dans le neuf et 7 à 8 % dans l’ancien. Ils sont calculés sur la base du prix d’acquisition d’un bien immobilier.
Abaissement du plafond des indemnités journalières
À compter du 1er avril, le plafond des indemnités journalières (IJSS) versées par la Sécurité sociale va être révisé à la baisse. Il va ainsi passer de 1,8 Smic à 1,4 Smic. Cette mesure concerna uniquement les arrêts maladie prescrits à compter du mois d’avril 2025. Concrètement, la Sécurité sociale indemnise à partir du quatrième jour à hauteur de 50 % du salaire journalier, dans la limite de 1,8 fois le Smic. Dès le 1er avril, le montant passera au maximum à 41,47 euros par jour pour les salaires jusqu’à 1,8 Smic contre 53,31 euros jusqu’alors. Pour les salariés cependant, cela ne changera rien facialement car l’employeur, qui doit maintenir 90 % du salaire, compensera la différence.
Du nouveau concernant le chèque énergie
Le budget 2025 prévoit que le chèque énergie sera bien attribué automatiquement aux ménages éligibles par l'Agence de services et de paiement (ASP) dans le cadre de la campagne 2025. Si aucune date n’est encore arrêtée officiellement pour l’envoi du chèque énergie, celui-ci est traditionnellement envoyé aux bénéficiaires au mois d’avril. Pour rappel, cette aide permet aux ménages aux revenus les plus modestes de régler :
Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage
Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés ;
Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique dans l’habitation ;
Les charges locatives incluant des frais d'énergie dans le parc social.
Le PTZ accessible sur tout le territoire
À partir du 1er avril 2025 et jusqu’au 31 décembre 2027, le prêt à taux zéro devient accessible à tous les ménages souhaitant faire l’acquisition de leur première résidence principale. Le dispositif est désormais étendu à tous les logements neufs (neufs ou anciens) à l’ensemble du territoire français quelle que soit la zone A/B/C.



