BforMag

Qu'est-ce que la consommation durable, responsable, éco-responsable ou éthique ?

2024-01-18
Qu'est-ce que la consommation durable, responsable, éco-responsable ou éthique ?

De plus en plus préoccupés par l’impact de leur consommation sur la santé et l’environnement, les Français mettent leurs actes en accord avec leurs convictions. C’est ce qu’illustre le concept de consommation durable.

Selon l’édition 2023 du Baromètre GreenFlex-ADEME de la Consommation Responsable, un Français sur deux s’interroge sur l’impact négatif qu’un produit qu’il achète peut avoir sur la santé et l’environnement. Qu’entend-on par consommation durable ? Et comment cela se traduit-il concrètement dans les habitudes de consommation des Français ? 

Pourquoi une consommation plus responsable ? 

La consommation responsable a été définie en 1994 au symposium d’Oslo comme « une consommation de biens et de services qui satisfait les besoins élémentaires et améliore la qualité de vie, tout en minimisant l'exploitation des ressources naturelles, l'emploi de matériaux toxiques et les émissions de déchets et de substances polluantes tout au long du cycle de vie des produits et des services consommés ». La consommation et la production durables constituent l’objectif 12 parmi les objectifs de développement durable des Nations Unies. 

Au-delà de cette définition très générique, les raisons qui poussent les consommateurs à s’engager dans une approche plus responsable sont assez pragmatiques : « faire plus et mieux avec moins ». L’idée est de favoriser une utilisation plus efficiente de la planète afin de réduire la pression exercée sur les ressources naturelles. 

Quels sont les gestes d'un consommateur éco-responsable ? 

Le concept de consommation durable illustre un principe d’action : en consommant, on agit concrètement. En choisissant ses produits, en choisissant de se rendre dans tel ou tel magasin, en privilégiant un producteur en particulier, on passe de la théorie à la pratique. Achats de seconde main, circuits courts, bio, équitable : il existe de multiples exemples de ce mode de consommation dans notre quotidien. 

D’après le Baromètre GreenFlex-ADEME, la consommation durable se manifeste notamment par : 

  • Une attention accrue portée à la composition des produits essentiels de la vie courante. Trois Français sur cinq n’achètent pas un produit alimentaire s’ils ont un doute quant à son impact sur la santé. Les proportions sont similaires s’agissant des produits d’entretien et des produits cosmétiques et d’hygiène. 

  • La prise en compte du bien-être animal. 34 % des Français disent réduire leur consommation de produits d’origine animale pour des raisons liées au bien-être animal, soit une proportion égale aux raisons de santé humaine. 

  • La limitation de l’achat de produits neufs. 37 % des Français disent avoir recours aux achats de seconde main par préoccupation écologique ou sociale. 

Quel lien avec la déconsommation ? 

Mais la consommation durable, c’est également consommer moins. La déconsommation, c’est-à-dire le fait de renoncer à certains achats, est un axe fort qui continue de progresser. Près d’un Français sur deux (47 %) estime avoir tendance à moins consommer qu’avant. Et 93 % d’entre eux pensent qu’il est nécessaire de « revoir en partie ou en totalité notre modèle économique ». 

La Rédaction

    Envie d'en profiter ? Téléchargez l'appli !

    Toute votre banque tient dans votre poche.
    Découvrez une nouvelle expérience humaine et digitale sur iOS et Android.

    Nos derniers articles

    Parlons argent

    Episode 5 : réagir en cas de fraude

    Un manque d'attention peut malheureusement laisser le champ libre à une fraude bancaire. Si cela vous arrive, le plus important est de réagir rapidement. Petite mise en situation pour apprendre tous les réflexes à avoir en cas de fraude. Car oui, ce genre de situation peut arriver à tout le monde, même à vous !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 4 : éviter les fraudes à la carte bancaire

    Vous remarquez des débits étranges sur votre compte ? Une fraude à la carte bancaire pourrait bien en être à l'origine. Votre carte, c'est votre lien direct avec votre compte et votre argent. Il est donc indispensable de la protéger au maximum. On vous donne les astuces !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 3 : détecter un site miroir

    Un site miroir, c'est un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un vrai site. A une différence près : il est conçu pour vous piéger et vous voler de l'argent. Nous vous donnons les clés pour détecter les sites miroir et les ainsi les boycotter !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 2 : se protéger de l'arnaque au faux conseiller

    La fraude au faux conseiller est sans doute la plus répandue. Souvent très bien ficelée, elle est parfois difficile à détecter. Voici une petite mise en situation pour vous familiariser avec cette arnaque et l'éviter à tout prix !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Episode 1 : déjouer le phishing

    Le phishing, l'hameçonnage, on en entend parler en se pensant intouchable. Pourtant, une minute d'inattention peut vous faire tomber dans le piège. Heureusement, il existe de petites règles simples à connaître pour ne plus jamais se faire avoir !

    Lire la suite

    Parlons argent

    Les avantages financiers (ou non) du PACS

    Grâce au mécanisme de la déclaration commune, le Pacs offre l’opportunité d’optimiser sa fiscalité personnelle. Un constat qui se vérifie d’autant plus en cas de disparités de revenus importantes entre conjoints. Faisons le point !

    Lire la suite

    Parlons budget

    Nos conseils pour bien gérer votre budget familial

    Construire et suivre son budget familial, consulter régulièrement ses comptes, anticiper les achats importants… On vous partage quelques conseils pour bien gérer le budget de toute la famille.

    Lire la suite

    Parlons tendances

    Congé sabbatique : comment en profiter en tant que salarié ?

    Ancienneté, activité dans l’entreprise, délai de carence entre deux congés : on vous dit tout sur les conditions pour obtenir un congé sabbatique.

    Lire la suite

    Parlons budget

    Tout ce qui change en février pour votre budget

    Energie, péages, taux de crédit immobilier : on vous en dit plus sur ce qui change pour votre porte-monnaie au 1er février 2024.

    Lire la suite

    Parlons argent

    PLFSS 2024 : les changements concernant vos aides et vos remboursements médicaux

    Découvrez tout ce qui change pour les particuliers après le vote du budget de la Sécurité sociale.

    Lire la suite

    Parlons vous & nous

    Google UX Benchmark : BforBank élue meilleur parcours client d’entrée en relation

    En 2023, le Google Finance UX Benchmark met BforBank à l’honneur et lui décerne la première place dans la catégorie « Banque ». On vous en dit plus !

    Lire la suite

    Parlons budget

    Comment organiser mon budget en 2024 ?

    Règle arithmétique, gestion en fonction de ses projets ou organisation dictée par la temporalité des besoins : on vous propose trois méthodes différentes pour une gestion budgétaire qui vous ressemble.

    Lire la suite