Au sein de la grande famille des produits d’épargne disponibles, on distingue entre les livrets bancaires non fiscalisés (livret A, LDDS…), d’une part, et les livrets bancaires fiscalisés, d’autre part. Les livrets à taux boostés, très facilement accessibles dans les banques en ligne, appartiennent à la seconde catégorie.
Qu’entend-on par livret à taux boosté ?
Ces livrets affichent une rémunération variable selon les établissements. Autre caractéristique des livrets à taux boosté : leur taux de rémunération est affiché en deux temps :
- D’un côté, une rémunération attractive accordée dans le cadre d’une offre promotionnelle à durée limitée (entre un et quatre mois, en règle générale). Plus élevée qu’en temps normal, cette rémunération attractive est destinée à faire découvrir le produit au client et lui permettre d’en percevoir les avantages en termes de simplicité de gestion, de disponibilité de l’épargne ou encore de gratuité des opérations de dépôt ou de retrait.
- De l’autre, une rémunération fixe qui correspond au taux de rémunération de l’épargne hors offre promotionnelle. Le passage de la première à la seconde période se faire automatiquement, à l’expiration de l’offre. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.
Bon à savoir
Vous êtes à la recherche d’un livret bancaire à la fois sûr, disponible et sans frais ? Découvrez le Livret d’épargne Bforbank : un livret qui vous permet d’épargner jusqu’à 4 millions d’euros.
Des taux librement fixés par les établissements
Les taux d’intérêt de ces livrets d’épargne sont fixés librement par les établissements bancaires. Les clients en sont informés dès l’étape de souscription. Contrairement aux livrets d’épargne réglementés, les taux des livrets à taux boosté ne sont donc pas fixés par le gouvernement. En revanche, le mode de calcul des intérêts est similaire.
Bon à savoir
Avec le Livret d’épargne BforBank, les fonds déposés du 1er au 15 du mois commencent à produire des intérêts à partir du 16. Les fonds déposés du 16 au dernier jour du mois produisent des intérêts au 1er du mois suivant. Les intérêts sont versés sur le livret le 31 décembre de chaque année.
Prendre en compte la fiscalité
Les taux d’intérêts sont qualifiés de taux bruts, car ils ne prennent pas en compte l’impact de la fiscalité sur les rendements réalisés par les clients. Les règles applicables pour les banques en ligne sont les mêmes que pour un établissement traditionnel. C’est le prélèvement forfaitaire (PFU) de 30% qui s’applique. Pour rappel, cette flat tax se décompose en un prélèvement de 12,80% au titre de l'impôt sur le revenu (IR) et des prélèvements sociaux de 17,20%.
Les banques en lignes permettent d’ouvrir un livret d’épargne en quelques clics seulement. Difficile de faire plus simple. Alors, pourquoi laisser "dormir" vos dépôts sur votre compte bancaire alors que vous pouvez les faire rémunérer en ouvrant un livret bancaire ?
Crédit photo : Getty Images