BforBank
Facile d'utilisation, sans fiscalité, disponible : les Français restent attachés au Livret A, rémunéré à 0,75 %.

Caractéristiques du livret A

Le livret A est un produit d'épargne réglementé créé en 1818 pour favoriser l'épargne populaire des Français. Avant 2009, sa distribution était traditionnellement confiée à deux institutions publiques : les Caisses d'Epargne et la Poste (la Banque Postale aujourd'hui).

Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques - même les banques en ligne - peuvent le proposer. Au 31 décembre 2016, 55,8 millions de Livrets A étaient ouverts par des personnes physiques pour un total de 244,1 milliards d'euros. Un des objectifs principaux assignés au livret A est de collecter des fonds destinés au logement social.

Taux du livret A

Le taux de rémunération du livret A est de 0,75% (au 1er août 2017). Ce taux est inchangé depuis le 1er août 2015.

Les règles de fixation des taux des livrets réglementés sont les suivantes :

La règle de calcul est la suivante : le taux du Livret A  est égal, après arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur, au chiffre le plus élevé entre :

a) La moyenne arithmétique entre la moyenne semestrielle de l'Eonia et l'inflation en France mesurée par la moyenne semestrielle de la variation sur les douze derniers mois connus de l'indice INSEE des prix à la consommation de l'ensemble des ménages ;

b) L'inflation mentionnée au a, majorée d'un quart de point, sauf si l'écart entre le taux monétaire et l'inflation mentionnés au a est supérieur à 0,25 %.

Le Gouverneur de la Banque de France peut déroger à cette règle et formuler une recommandation différente dans les conditions prévues dans la règlementation, que le Gouvernement, qui a alors le dernier mot, peut décider de ne pas suivre.

Fonctionnement du livret A

Ouvrir un livret A

La détention du livret A est limitée à un livret par personne. Pour l'ouvrir, un versement initial de 10 euros suffit (1,50 euro à la Banque Postale).

Versements et retraits

Les versements ultérieurs et les retraits sont libres. Ils peuvent être effectués à tout moment (montant minimum : 10 euros et 1,5 euro à la Banque Postale).

Plafonnement du livret A

Le plafond maximal de dépôt est fixé à 22 950 euros. Seul le produit des intérêts peut alimenter le livret au-delà du plafond réglementaire.

Calcul des intérêts du livret A

Les intérêts sont calculés 2 fois par mois, selon la règle des quinzaines.

Une année comporte 24 quinzaines. Afin d'optimiser le calcul des intérêts, il est donc conseillé d'effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois, et les retraits le 1er ou le 16 du mois.

Sécurité du placement

Les fonds déposés sur un livret A sont totalement garantis.

Fiscalité du livret A

Les intérêts produits sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux. Les retraits et versements effectués sont également exonérés de toute fiscalité. Il y a donc tout intérêt à ouvrir un livret A par membre de la famille.

Sanction de la multi détention de livrets A

Le détenteur de plusieurs livrets A s'expose à une amende égale à 2% de l'encours du livret ouvert en dernier (article 1739 A du CGI), ainsi qu'à l'imposition des intérêts de ce(s) livret(s), sauf si ce livret a été ouvert avant le 02 septembre 1979.