BforBank
Le Compte sur Livret ou Livret Bancaire offre une grande souplesse d'utilisation. Imposable sur le revenu, il offre des taux promotionnels et des plafonds élevés.

Définition du Compte sur livret (CSL) / Livret bancaire

Le livret bancaire ou compte sur livret (CSL) est un produit d'épargne dont le taux d'intérêt n'est pas réglementé : le taux est librement fixé par l'établissement bancaire. En règle générale, il est supérieur au taux des livrets réglementés, Le taux annoncé est brut, c'est à dire avant assujettissement aux prélèvements sociaux et imposition des intérêts au barème progressif de l'impôt sur le revenu (IR).

Les intérêts que le compte sur livret produit sont proportionnels aux montants versés et à la durée du dépôt. Le livret bancaire ou Compte Sur Livret peut être détenu par toute personne physique, y compris mineure (selon les conditions de chaque établissement). Il peut également être ouvert en compte joint, et ainsi être géré par deux personnes.

Il constitue une épargne de précaution disponible à tout moment et complète les livrets réglementés (Livret A, LDDS, etc.).

Fonctionnement du Compte sur livret (CSL) / Livret bancaire

Toute personne physique (dont les mineurs autorisés par l'un des parents ou par le représentant légal) peut ouvrir un compte sur livret selon les conditions générales et particulières applicables. Les personnes morales à but non lucratif (associations) sont également concernées.

L'une des particularités du compte sur livret est de ne comporter ni frais d'ouverture ou de clôture, ni frais de gestion. Il se distingue également par sa grande souplesse d'utilisation.

  • Ouverture : un versement minimal est exigé à l'ouverture du livret bancaire, en général fixé à 10 ou à 15 euros.
  • Versements et retraits : les versements sur un compte sur livret sont libres, mais leur montant ne peut en général être inférieur à 10 ou 15 euros. Les retraits sont également libres, à condition de laisser sur le livret un minimum de 10 ou 15 euros, sous peine de clôture.
  • Plafonnement des dépôts : selon les établissements bancaires, le montant maximal des dépôts peut être libre ou plafonné. En général, le niveau fixé est très élevé, pouvant atteindre plusieurs millions d'euros.
  • Nombre de livrets bancaires autorisés : en fonction des banques en ligne et des banques de réseaux, il est possible de cumuler plusieurs livrets bancaires par personne.
  • Calcul des intérêts : comme pour tout livret d'épargne, les intérêts du livret bancaire sont calculés par quinzaine et versés le 31 décembre de chaque année. Mieux vaut donc effectuer des versements le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois.
  • Sécurité du livret bancaire : le placement est garanti par l'établissement bancaire et bénéficie de la garantie des dépôts du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000 euros.

Rémunération du Compte sur livret (CSL) ou Livret bancaire

La rémunération du compte sur livret est librement fixée par les différents établissements bancaires. L'établissement garde la possibilité de revoir les taux qu'il propose.

Des offres promotionnelles permettent de bénéficier d'un taux majoré sur une période déterminée ou selon des paliers de versement (jusqu'à 20.000 euros, par exemple).

Fiscalité du Compte sur livret (CSL) ou Livret bancaire

En ce qui concerne le calcul de l’impôt sur le revenu (IR), les intérêts perçus seront imposés selon le barème progressif et soumis à des prélèvements sociaux à la source lors de leur perception.

Toutefois si le montant total des intérêts, coupons et assimilés perçus au cours de l’année par le foyer fiscal n’excède pas 2 000 euros, une option pour une imposition forfaitaire au taux de 24% est possible lors de la déclaration des revenus établie par le contribuable.

Les intérêts versés aux personnes morales à but lucratif, sont soumis à l'impôt sur les sociétés (IS).

Comment choisir son livret bancaire ?

Le livret bancaire est un placement très souple. Pour choisir votre livret bancaire, prenez en considération 3 critères.

  • Le taux de rémunération de l’épargne : il varie selon les établissements bancaires, donc comparez les différentes offres à l'ouverture mais également en cours de vie du Livret. Il existe très souvent des taux promotionnels sur une période donnée. Prenez garde de bien regarder toutes les conditions nécessaires à l’obtention de la rémunération de votre épargne, notamment la durée pendant laquelle vous devez laisser l’argent sur le livret bancaire.
  • Le plafond du livret bancaire : il varie, lui-aussi, d’une banque à l’autre. Tout dépend de la somme que vous avez à placer et faire fructifier. Souvent, les montants des plafonds sont élevés.
  • La banque et ses services : est-il facile d’ouvrir le livret bancaire ? Comment effectuer vos versements ? Pouvez-vous suivre l’évolution de votre épargne en ligne ? Existe-t-il un conseiller que vous pouvez joindre aisément ? Enfin, en cas de nécessité, pouvez-vous faire simplement un retrait ?

N’hésitez pas à comparer les offres des établissements bancaires sur ces points. Selon vos besoins, vos projets et votre capacité d’épargne, vous pourrez ainsi faire le bon choix pour votre livret bancaire.