BforBank
Le taux du livret A, produit le plus répandu, détermine celui de plusieurs autres produits réglementés (LDDS, LEP, CEL). Méthode et calcul.

Le livret A, le livret bleu, le LDDS, le LEE et le CEL font partie de la famille des produits d'épargne réglementés. A ce titre, le taux de rémunération de ces placements est défini par l'Etat, en fonction de l'évolution des marchés monétaires et de l'inflation, mais aussi de considérations sociales et politiques.

Calculer le taux du livret A

Le taux du livret A est fixé par la Banque de France, 2 fois par an : le 15 janvier et le 15 juillet applicable respectivement au 1er février et au 1er août. Depuis 2009, une révision intermédiaire est possible le 15 avril et le 15 octobre (applicable respectivement au 1er mai et au 1er novembre) si les conditions économiques le nécessitent.

Depuis le 1er janvier 2008, la règle de calcul est la suivante : le taux du livret A est égal, après arrondi au quart de point le plus proche, au chiffre le plus élevé entre :

La moyenne arithmétique entre, d’une part la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l’Eonia et, d’autre part, l’inflation sur les douze derniers mois (indice INSEE des prix à la consommation hors tabac).

le taux d'inflation majoré d'un quart de point. Le Gouverneur de la Banque de France peut formuler une recommandation différente dans les conditions que prévoit la réglementation. Le Gouvernement peut alors décider de ne pas suivre cette recommandation.

Exemple (chiffres fictifs) :

  • Taux Euribor : 1,5% en moyenne,
  • Taux Eonia : 1% en moyenne,
  • Taux d'inflation : 1.8%
  • Moyennes Euribor/Eonia : 1,5+1 = 2,5 ÷ 2 = 1,25%
  • Moyenne générale avec l'inflation : (1,25 + 1,8) ÷ 2 = 1,52%.
  • L'inflation majorée de 0,25 point = 2,05%

Le taux du livret A correspond au plus élevé des deux chiffres, arrondi au quart de point le plus proche soit 2,00%.

Cependant, le gouvernement peut décider de déroger à l'application stricte de cette règle de calcul du taux.

Quels taux pour les autres livrets d'épargne ?

  • Les taux du LDDS et du livret bleu correspondent à celui du livret A ;
  • le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) correspond au taux du livret A augmenté de 0,50 point ;
  • le taux du CEL correspond aux deux tiers du taux du livret A, arrondi au quart de point le plus proche.