A lire dans la même thématique

Pourquoi la hausse des taux obligataires est-elle mauvaise pour la Tech ?

Avec la remontée des taux obligataires américains, la valorisation des actions technologiques a été impactée à la baisse fin février 2021. Comment l’expliquer ?

Vendre son bien immobilier sans agence, c’est possible. Mais ce n’est pas toujours simple lorsqu’on ne maîtrise pas les codes de la vente immobilière.

14 décembre 2020

La Rédaction

Vendre son bien immobilier sans agence, c’est possible. Mais ce n’est pas toujours simple lorsqu’on ne maîtrise pas les codes de la vente immobilière. Découvrez quelques bonnes pratiques pour accélérer votre transaction.

Grâce au développement des plateformes internet, il est devenu de plus en plus facile de vendre son bien immobilier seul. Pour autant, quelques astuces vous permettront de faire aboutir votre projet peut-être plus rapidement !

1. Soigner le contenu de son annonce immobilière

La première étape pour vendre votre bien immobilier, c’est de rédiger une annonce qui sera ensuite publiée sur un ou plusieurs portail(s) internet. Pour vous guider dans la rédaction, vous pouvez vous inspirer d’autres annonces concernant des biens comparables.

Afin de valoriser les atouts de votre bien, vous pouvez mettre en avant certains aspects différenciants et susceptibles de générer un effet coup de cœur : une belle hauteur sous plafond, une jolie vue, une rénovation récente… Ce faisant, pensez aussi à mentionner les informations essentielles (présence d’une dépendance ou d’un parking, montant des charges pour un bien en copropriété…).

2. Choisir les meilleures photos

Le choix des photos qui accompagnent votre annonce immobilière est déterminant. D’ailleurs, les annonces sans photos génèrent statistiquement moins de clics. Vos clichés doivent mettre en avant les volumes, la hauteur sous plafond ou encore la luminosité.

Vous pouvez également présenter des photos des pièces "stratégiques", comme la cuisine, ou la salle de bain. En cas de travaux, c’est dans ces pièces que le budget sera le plus élevé pour l’acquéreur.

3. Fixer le prix en tenant compte de la réalité du marché

Il est fortement conseillé de ne pas fonder votre estimation sur le prix d’acquisition initial ou le montant de votre futur projet immobilier.

Autant que faire se peut, tentez d’avoir une approche objective – même si la dimension affective est forte lorsqu’il s’agit de son chez-soi – et utilisez des sources fiables. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les nombreux portails en ligne. Vous pouvez également utiliser le service "Rechercher des transactions immobilières", accessible dans votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr, rubrique "Autres services".

4. Bien définir le calendrier de son projet

Il est vivement recommandé de ne pas précipiter la vente avant d’avoir trouvé son futur bien. Pour assurer la transition, vous pouvez souscrire un crédit immobilier ou envisager le prêt-relais. Si vous avez besoin de temps, vous pouvez également proposer le cas échéant une vente longue à l’acheteur.

Bon à savoir

BforBank propose des crédits immobiliers souples et performants. Afin de vous soumettre la meilleure offre possible, BforBank a conclu un partenariat avec des Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole.

5. Faire les démarches étape par étape

Il peut être intéressant de prendre le temps d’effectuer les quelques travaux qui feront toute la différence et joueront sur l’attractivité du bien. Cela peut avoir un impact positif sur le délai de vente ou le prix de vente.

Par ailleurs, il convient de ne pas négliger les démarches administratives pour sécuriser la transaction: réalisation des diagnostics immobiliers, rédaction du compromis de vente ou de la promesse de vente (éventuellement en s’attachant les services d’un notaire)…

Plus des deux tiers (72,49 %) des Français effectuent des recherches de location ou d’achat sur des sites d’annonces immobilières. Si vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison sans agence immobilière, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Crédit photo : Getty images