Installée depuis plusieurs mois, la baisse continue des taux de crédit immobilier a certes encouragé de nombreux primo-accédants à se lancer dans l'acquisition de leur résidence principale. Pour autant, est-il forcément plus intéressant de vous lancer dans cet achat ?
Pourquoi devenir propriétaire de votre résidence principale ?
Être propriétaire de sa résidence principale est une idée chère au cœur des Français et comporte de gros avantages :
- s'assurer une sécurité de logement en cas de chômage ou une fois à la retraite,
- se constituer un patrimoine immobilier que l'on pourra transmettre à ses enfants,
- pouvoir aménager sa maison comme on l'entend et savoir que les travaux investis le sont dans un bien qui vous appartient,
les taux de crédit immobilier sont actuellement à des taux particulièrement bas, la conjoncture est donc favorable pour devenir propriétaire.
Pourquoi rester locataire de votre résidence principale ?
Malgré tout, choisir de rester locataire peut être une stratégie payante :
- Vous pouvez louer un bien d'une superficie ou une localisation qui serait trop chère à l'achat pour votre budget. Vous privilégiez ainsi votre qualité de vie.
- Vous gardez une liberté de mouvement : vous n'avez qu'un préavis à donner pour déménager à l'autre bout de la France ou pour passer d'un studio à un trois pièces.
- Vous gardez une capacité d'emprunt intacte, ce qui peut vous permettre de réaliser un achat locatif. Vous pouvez par exemple acquérir un studio destiné à la location estudiantine, ce qui vous permet de vous constituer un début de patrimoine immobilier tout en finançant votre prêt grâce aux revenus locatifs et en défiscalisant (dispositif Pinel par exemple)
A chaque profil son projet
Les primo-accédants ont souvent l'impression que payer un loyer revient à "jeter l'argent par les fenêtres", tandis que payer les mensualités d'un crédit leur permet de capitaliser.
La logique est exacte mais mérite d'être nuancée : dans une location, une part non négligeable du loyer - entre 20 et 50 % - ne bénéficie pas directement au propriétaire mais sert à couvrir les charges et les travaux d'entretien. En devenant propriétaire il faudra donc penser à ajouter ce coût aux mensualités de votre crédit puisque ces dépenses seront désormais à votre charge.
Pour déterminer si vous avez plus intérêt à devenir propriétaire ou à rester locataire, vous devez donc définir votre projet et vos priorités et bien calculer l'ensemble des dépenses inhérentes à la location et à l'achat.