La colocation gagne peu à peu du terrain. Considérée au départ comme une façon commode de réduire son budget, elle peut aussi être envisagée comme un mode de vie à part entière. A l’heure où il devient de plus en plus fréquent de partir étudier à l’étranger, voire de construire une partie de sa carrière professionnelle ailleurs qu’en France, un rapport réalisé par le site Appartager.com fait le point sur le coût de la colocation dans 20 villes situées dans quatre pays d’Europe (Royaume-Uni, France, Italie et Espagne).
Les villes anglaises sont les plus chères
Les conclusions du rapport indiquent que Londres reste la ville la plus chère d’Europe en la matière. Si le phénomène est connu, l’étude indique qu’il faut en moyenne 949 euros par mois pour vivre en colocation dans la capitale britannique. Soit un loyer en hausse de 6,8 % par rapport à 2014. Sur la deuxième marche du podium, on trouve Edimbourg où pour se loger il faut débourser en moyenne 625 euros. Les loyers de la capitale écossaise ont augmenté de près de 13,4 % sur un an. Bonne troisième sur le podium, Paris affiche des loyers moins élevés que ses consœurs anglo-saxonnes avec une moyenne de 562 euros. L’augmentation y est aussi plus modérée puisqu’elle n’est que de 0,9 % par rapport à 2014.
Une hausse des prix due à un marché tendu
Des villes comme Manchester, Glasgow ou Birmingham ont également subi des hausses de prix importantes. « Le prix de la colocation est beaucoup plus élevé pour les propriétaires anglo-saxons que pour leurs homologues européens. La force de la Livre face à l’Euro joue un rôle crucial sur l’impact des tarifs », avance Albin Serviant, directeur général d’Appartager.com. Cette hausse de prix est également due à la forte tension du marché de la colocation. La demande de chambres augmente alors que l’offre en logements disponibles reste faible. Le phénomène vaut également pour Paris.
Des prix plus doux en Italie ou en Espagne
Pour trouver des prix plus cléments, il faut s’orienter vers l’Europe du Sud, que ce soit l’Italie ou l’Espagne. On savait que ces destinations sont de plus en plus prisées des retraités, elles sont également intéressantes dans le cadre de la colocation. Par exemple, à Naples, son coût moyen est de 308 euros. Il n’est que de 232 euros à Valence.