A lire dans la même thématique

Loi de finances rectificative 2021 : quelles mesures vous concernent ?

Le budget rectificatif voté le 12 juillet 2021 prévoit plusieurs nouveaux dispositifs fiscaux qui peuvent vous intéresser.

Très développée aux Etats-Unis, la vente instantanée n’est pas encore très courante en Europe. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les avantages pour les vendeurs ?

20 juin 2021

La Rédaction

D’après une étude Se Loger, il faut compter 64 jours en moyenne en France pour vendre un bien immobilier1. Ce délai peut varier selon les communes et les régions, notamment en fonction du rapport entre l’offre et la demande, de l’intervention ou non d’un professionnel, ou encore de l’adéquation du prix de vente avec la réalité du marché.

Et si ce délai était encore plus rapide ? C’est en tout cas ce que promettent certains acteurs de l’immobilier à travers la vente instantanée.

Vente immobilière instantanée : définition

La vente instantanée est un mode de vente qui consiste, pour une société spécialisée, à racheter directement un bien, après une seule visite sur place. La vente est garantie. Cela signifie qu’elle s’effectue sans conditions suspensives et sans délai de rétractation. La société revendra ensuite le bien en espérant générer une plus-value.

L’acheteur ou l’intermédiaire est généralement une startup de l’immobilier. Cette dernière peut ensuite le revendre à des particuliers. C’est la même plateforme web qui sert à faire le lien avec les vendeurs puis avec les acheteurs.

Bon à savoir

Vous venez de vendre votre bien immobilier ? Vous êtes à la recherche d’un financement pour faire l’acquisition d’un nouveau bien ? Faites votre demande de crédit avec BforBank.

Une estimation immobilière réalisée par un algorithme

C’est un algorithme qui réalise la première estimation en se fondant sur un ensemble de données. Grâce au Big Data, l’algorithme collecte :

  • l’historique des transactions immobilières récentes à proximité ;
  • les caractéristiques du quartier (commerces, transports en commun, espaces verts, écoles, etc.) ;
  • les caractéristiques du bien (en tenant compte des informations apportées par le vendeur lors de la saisie du formulaire).

Cette estimation peut ensuite être affinée par des professionnels de l’immobilier. La première estimation immobilière est généralement communiquée dans un délai de 24h. L’offre d’achat est envoyée dans un délai de 48h.

Quels sont les avantages pour le vendeur ?

La rapidité est un des principaux avantages pour le vendeur. Mais ce n’est pas le seul. Si le vendeur le souhaite, le processus de vente peut se dérouler intégralement en visioconférence y compris les réunions avec le notaire, pour la signature du compromis de vente et de l’acte authentique. Le parcours est simplifié, permettant ainsi de limiter les démarches. Autre atout, la vente est garantie. Cela permet parfois d’obtenir un meilleur financement immobilier auprès de sa banque, si on projette d’acquérir un nouveau bien par la suite.

La vente instantanée n’est pas exempte d’inconvénients. Le prix de vente peut parfois se révéler inférieur à ce qu’on aurait pu obtenir en cas de coup de cœur de l’acheteur dans le cadre d’une vente traditionnelle. Ce mode de vente est également peu adapté aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies.

La vente instantanée n’est pas la seule alternative pour vendre sans agence. Vous pouvez aussi vendre votre bien seul ou via votre notaire.

1https://edito.seloger.com/actualites/france/combien-de-temps-faut-vendre-logement-article-41438.html

Crédit photo : Getty images