A lire dans la même thématique

Un chèque alimentaire, pour quoi faire ?

Faisant suite aux déclarations du président de la République devant la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernent planche sur la création d’un chèque alimentaire durable.

Faut-il plutôt vendre au printemps ou en hiver ? L’été est-il une saison morte pour l’immobilier ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre vente immobilière.

08 novembre 2021

La Rédaction

Comme tout marché, la loi de l’offre et de la demande détermine les prix immobiliers. Or, il existe une certaine saisonnalité en matière d’immobilier, qui peut faire varier l’offre comme la demande.

Bon à savoir

Vous prévoyez de revendre votre bien immobilier en vue d’un nouvel achat ? Simulez votre crédit immobilier en toute simplicité grâce à BforBank.

Quand vendre son appartement ?

Le printemps reste sans doute la meilleure saison pour se lancer dans la vente d’un appartement. En effet, l’activité immobilière est généralement plus élevée entre la fin mars à la fin juin. Les familles qui s’apprêtent à changer de ville préfère déménager avant les vacances scolaires. Et bon nombre d’acheteurs préfèrent déménager à la belle saison plutôt qu’au creux de l’hiver.

Vendre son appartement en hiver : possible aussi !

Pour autant, l’hiver peut également constituer une bonne saison pour se lancer dans la vente immobilière. Mais à une condition, aussi évidente qu’essentielle. Il faut que le logement soit prêt pour faire face au grand froid. Isolation thermique, orientation, système de chauffage : chaque détail compte pour convaincre les acquéreurs potentiels que votre logement est capable de traverser la période froide sans encombre.

En matière de décoration, le manque de luminosité pendant la saison hivernale peut être compensé par quelques astuces. Choix d’une peinture plus claire, désencombrement des pièces ou encore multiplication des sources d’éclairage artificiel (lampes de tables, lampadaires, plafonniers…) : c’est à vous de jouer. Il est recommandé d’essayer de se mettre dans la peau de l’acheteur qui découvre le logement pour la première fois. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez par exemple faire appel à des proches qui joueront le rôle de "visiteurs témoins".

Quand vendre son appartement en-dehors de ces saisons ?

Au-delà de ces deux grandes saisons que sont le printemps et l’hiver, d’autres moments charnières dans l’année peuvent s’avérer porteurs. Parmi eux, on peut citer le mois de janvier qui marque, pour certains, un "nouveau départ" en même temps que la nouvelle année. 

La rentrée des classes en septembre peut également constituer un moment particulièrement opportun.

Si les mois de juillet et/ou d’août sont généralement réservés aux congés, vous pouvez également tenter de mettre en vente votre bien immobilier. Pendant les vacances d’été, les offres se font plus rares et la concurrence baisse en intensité. Les acheteurs, certes moins nombreux, sont aussi parfois plus motivés…

Bien entendu, on n’a pas toujours la possibilité de choisir quand revendre son bien immobilier. Succession, mutation professionnelle, projet familial : le bon moment pour vendre dépend aussi de votre situation personnelle.

Crédit photo : Getty images