A lire dans la même thématique

Impôts 2021: quel calendrier pour la déclaration de vos revenus 2020 ?

En 2021, le calendrier pour déclarer vos revenus 2020 retrouve des dates "habituelles". Découvrez les dates limites 2021 de déclaration.

L’objectif de cours d’un analyste est avant tout un guide pour évaluer le potentiel d’un titre coté.

07 avril 2021

La Rédaction

L’objectif de cours d’un analyste est avant tout un guide pour évaluer le potentiel d’un titre coté. Il résulte d’une analyse mêlant des critères comptables, financiers mais aussi liés à la stratégie de l’entreprise.

L’analyse financière consiste à passer au crible divers sources et canaux d’information, en premier lieu la communication financière des entreprises, en vue d’émettre une note d’analyse. Cette note peut se conclure par un avis neutre, positif ou négatif sur un titre coté en bourse.

Cet avis peut être assorti d’un objectif de cours, c’est-à-dire une valeur cible que pourrait atteindre le cours d’une action.

A quoi correspond l’avis d’un analyste ?

Un analyste financier fait généralement partie d’un établissement bancaire ou financier. Ses analyses portent sur un ensemble de critères (comptables, stratégiques, financiers…) en vue de conseiller au mieux les investisseurs qui ont confié leur patrimoine à la banque ou la société de gestion.

Lorsqu'un analyste relève son objectif de cours pour une action, il prévoit généralement que le prix de l'action va augmenter. A l'inverse, si l'analyste abaisse son prix cible, cela peut vouloir dire qu’il anticipe une baisse du cours de l'action.

Le consensus des analystes correspond à l’avis majoritaire.

Bon à savoir

Avec BforBank et Factset, retrouvez des recommandations d’achat ou de vente sous forme de note. Vous accédez également au potentiel de performance par valeur suivie avec un objectif de cours.

Savoir anticiper et comprendre les variations liées aux recommandations

La publication de nouvelles notes d’analystes est scrutée par les investisseurs, qui peuvent ajuster la composition de leur portefeuille en conséquence. Il n’est pas rare de voir un titre "porté" par une recommandation à l’achat le jour de la publication. A contrario, la dégradation d’une recommandation peut entraîner le recul du prix de l’action.

Toutefois, il convient de nuancer l’impact de l’analyse financière. Celle-ci ne constitue pas une science exacte, pour au moins deux raisons :

  • la situation d’une entreprise ne dépend pas uniquement de ses choix de gestion, de ses perspectives d’évolution et de son potentiel de marché. La crise sanitaire a montré, en 2020, que les indices pouvaient varier fortement en raison de facteurs exogènes tels que l’arrivée d’un virus ou la découverte d’un vaccin ;
  • l’objectif de cours publié par un analyste est issu de modèles d’analyse financière qui, même sophistiqués, peuvent comporter des failles. Ils sont basés sur des hypothèses (taux de croissance, niveau des taux d’emprunt des Etats…) qui constituent autant de choix arbitraires et potentiellement erronés.

Objectif de cours : quelques semaines… ou des années pour l’atteindre

Un objectif de cours peut être très rapidement atteint, en l’espace de quelques semaines. Plusieurs mois voire des années peuvent aussi être nécessaires pour atteindre cette valeur cible.

Les objectifs de cours des analystes doivent donc être avant tout perçu comme des tendances, de grandes orientations. Ils vous guident dans la construction de votre allocation et vous aident à sélectionner les valeurs au plus fort potentiel. Même s’il se peut que ce potentiel ne soit in fine pas totalement réalisé.

Crédit photo : Getty images