A lire dans la même thématique

Les économies émergentes bientôt en danger ?

Le durcissement de la politique monétaire américaine n’est pas sans conséquences sur l’économie des pays émergents.

Si de nombreuses entreprises investissent, les particuliers sont également nombreux à acheter des parcelles dans des mondes virtuels avec l’espoir d’en sortir gagnants.

26 septembre 2022

La Rédaction

Il n’existe pas, en réalité, un seul et unique métavers mais plusieurs mondes virtuels développés par des sociétés commerciales telles que Méta (Facebook), Carrefour ou encore The Sandbox.

Bon à savoir

Vous désirez en savoir plus sur les différentes manières d’investir dans le métavers ? Actions d’entreprises, ETF spécialisés : on vous dit tout.

Le métavers, un univers en plein développement

Dans ces mondes virtuels, semblables à l’univers des jeux vidéo, les utilisateurs, équipés de lunettes (réalité virtuelle, réalité mixte ou réalité augmentée), déambulent librement et peuvent réaliser des achats à l’aide de jetons non fongibles (NFT).

Parmi les achats qu’ils peuvent réaliser, l’acquisition d’une parcelle virtuelle. Comme dans le monde réel, les prix des terrains dans le métavers varient en fonction de la qualité de l’emplacement. Des agences immobilières 3.0 se sont lancées sur ce créneau, proposant aux particuliers comme aux entreprises leurs conseils ainsi que les outils techniques nécessaires aux transactions. À la différence du monde réel, les transactions sont en effet réalisées en cryptomonnaies et les titres de propriété prennent la forme de NFT.

Comment acheter un terrain dans le métavers ?

Concrètement, si vous souhaitez vous lancer dans ce type de transaction, vous devrez suivre les cinq étapes suivantes. Commencez par sélectionner le métavers dans lequel vous souhaitez réaliser votre acquisition, choisissez le terrain qui présente selon vous le meilleur potentiel, créez un portefeuille cryptographique idoine (Bitcoin, Ethereum…), faites l'achat puis patientez le temps de la vérification des transactions sur la blockchain.

Quelles perspectives en matière d’investissement ?

Faut-il considérer l’achat d’un terrain dans le métavers comme une forme d’investissement ? D’après le magazine Forbes, les prix ont été multipliés par 300 entre décembre 2019 et janvier 2022.

Faut-il y voir une perspective de gain rapide ? En France, les professionnels de l’immobilier regroupés au sein de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier) invitent à la prudence. S’il rappelle les avantages du métavers (possibilité pour les marques de toucher des clients du monde entier grâce à des boutiques virtuelles, expérience immersive…), le syndicat souligne aussi que plusieurs métavers sont actuellement en cours de développement et qu’il est difficile, à l’heure actuelle, de savoir lequel d’entre eux sera dominant : "Le métavers étant encore à ses débuts il s’agira de bien choisir la plateforme, car parmi le catalogue proposé seul quelques-unes seront pérennes. Faut-il miser sur les acteurs majeurs en place ? Ou attendre un acteur français ou encore la sortie du projet Facebook ?"

Le caractère fluctuant des cryptomonnaies, utilisées pour réaliser les transactions, peut aussi constituer un risque pour l’investisseur.

Enfin, il convient de rappeler que le métavers, tout comme les cryptos ou les NFT, reposent sur la technologie de la blockchain. Dans un monde contraint où les prix de l’énergie ont tendance à grimper, miser sur cette technologie très gourmande en énergie n’est pas forcément dans l’air du temps.

Crédit photo : Getty Images