A lire dans la même thématique

Les banques en ligne sont-elles aussi sûres que les banques traditionnelles ?

Les banques en ligne et les néobanques sont-elles sûres ? Cette question est légitime et il existe au moins trois façons d’y répondre positivement.

Et si vous vous passiez de la carte bancaire pour payer en ligne ? C’est en tout cas la promesse que fait un nouveau mode de paiement, le Pay by Transfer.

Depuis quelques années, les nouveaux modes de paiement se multiplient. Après le paiement mobile ou encore le virement instantané, c’est désormais le paiement par virement bancaire direct (Pay by Transfer) qui fait son apparition sur les sites de e-commerce.

Pay by Transfer : le principe

Grâce au Pay by Transfer, le règlement d’un achat en ligne est encore plus simple. Plus besoin de saisir vos codes de carte bancaire. Il vous suffit de sélectionner, directement sur le site du e-marchand, le compte que vous souhaitez débiter parmi vos différents comptes bancaires.

Si cette offre est encore relativement peu développée en France, elle l’est davantage dans les pays anglo-saxons ou bien la Belgique.

Bon à savoir

Le paiement par virement bancaire direct peut faire penser au virement instantané (Instant Payment), mais ce n’est pas tout à fait la même chose. L’intégralité de l’opération se déroule depuis l’interface du e-commerçant dans le cas du Pay by Transfer, tandis que c’est vous qui lancez le virement depuis votre espace client sur le site ou l’application de votre banque dans le cas de l’Instant Payment.

4 étapes pour pouvoir payer en ligne

Pour payer en ligne grâce à ce nouveau mode de paiement, vous devez généralement procéder en quatre étapes :

  • Sur le site marchand, vous cliquez sur un bouton reconnaissable. Vous êtes alors redirigé vers l’interface de votre banque.
  • Vous vous connectez avec vos identifiants habituels et accédez à l’interface en lien avec votre banque en ligne.
  • Vous accédez à un formulaire de virement qui reprend de façon automatique le numéro de compte bancaire du vendeur ainsi que le montant de votre achat. 
  • Vous confirmez le paiement comme pour un simple virement bancaire.

Pay by Transfer : de nombreux avantages

Le Pay by Transfer constitue un nouvel outil pour démocratiser la banque. Ce moyen de paiement est une alternative intéressante pour les usagers dépourvus de carte bancaire ou à la recherche d’un mode de règlement alternatif pour leurs achats en ligne.

Le paiement par virement bancaire direct permet également de réduire les fraudes bancaires qui peuvent se produire, notamment, en cas de perte ou de vol de la carte bancaire.

Autant d’atouts qui explique que le cabinet spécialisé Aurexia considère le Pay by Transfer comme "une évolution majeure d’usage à venir" 1.

1https://www.aurexia.com/fr/tendances-et-perspectives-devolution-en-banque-de-detail/

Crédit photo : Getty images