A lire dans la même thématique

Quel budget prévoir pour les études supérieures de son enfant ?

Les études supérieures, ça coûte cher ! Logement, nourriture, école, frais de scolarité… Poste par poste, comment estimer au mieux le budget nécessaire pour un étudiant ?

Alors que le monde des cryptomonnaies ne cesse de s’étendre et de se renouveler, retrouvez la fiche d’identité de quelques-uns des principaux cryptoactifs.

01 octobre 2022

La Rédaction

Il n’existe pas une seule cryptomonnaie, mais des dizaines de monnaies numériques qui peuvent être développées avec des technologies différentes. Voici la présentation succincte de cinq cryptomonnaies. Bien entendu, cette sélection n’a rien d’exhaustif…

Bitcoin

Nom de code : BTC

Le Bitcoin est sans doute la plus connue des cryptomonnaies. Il est né après la crise financière de 2008. Ses créateurs ambitionnaient alors de créer un système alternatif, à la fois plus fiable et plus efficace. La défiance vis-à-vis des institutions financières a conduit les initiateurs du Bitcoin à se tourner vers une technologie bien précise : la blockchain. C’est le début d’une grande aventure. Un nombre limité d’unités est mis en circulation, avec un plafond fixé à 21 millions d’unités. Grande nouveauté, le Bitcoin est fractionnable. Ce cryptoactif peut en effet être découpé jusqu’à 100 millions de fois.

Bon à savoir

Origines, définition, fonctionnement : faites le point en détail sur le Bitcoin et ses enjeux avec Le Mag.

Ethereum

Nom de code : ETH

Comme pour le Bitcoin, la blockchain de l’Ethereum constitue un registre de l’historique des transactions. Il ne s’agit pas seulement d’une cryptomonnaie, puisque l’Ethereum représente une plateforme électronique. Le token utilisé pour les paiements sur le réseau est appelé Ether. L’Ethereum est notamment utilisé par les développeurs afin de lever des fonds pour leurs applications. La limite d’émission est fixée à 18 millions d’unités par an.

Ripple

Nom de code : XRP

Avec le Bitcoin et l’Ethereum, le Ripple constitue l’une des trois principales cryptomonnaies dans le monde. Il est né est 2004 sous l’impulsion de Ryan Fugger, avant de connaître un coup d’accélérateur en 2011 avec l’association de Fugger avec un certain Jed McCaleb. C’est en 2016 que la société Ripple obtient sa licence de monnaie virtuelle. Là encore, l’objectif est de concurrencer les institutions financières traditionnelles tout en utilisant le concept du code SWIFT et en misant sur la rapidité des transactions. Il suffit en effet de 3,5 secondes pour transférer des fonds en Ripple n’importe où dans le monde.

Binance Coin

Nom de code : BNB

Ce cryptoactif a été développé par la plateforme d’échange Binance. Il a été inventé par Changpeng Zhao. Son ambition est alors de créer une monnaie décentralisée capable de corriger les défauts des autres plateformes d’échange de cryptomonnaies. Expérience utilisateur améliorée, vitesse de traitement plus rapide, support client efficace : la plateforme Binance est lancée dès 2017 afin de répondre à ces multiples objectifs.

Uniswap

Nom de code : UNI

Uniswap est un logiciel libre qui regroupe un ensemble de programmes informatiques actifs sur la blockchain Ethereum. Il sert à échanger des jetons numériques décentralisés. Il permet ainsi aux utilisateurs de réaliser des opérations de trading sans intermédiaire.

Crédit photo : Getty Images