A lire dans la même thématique

Imposition des multinationales : que sait-on déjà ?

Où en sont les efforts internationaux des pays pour réformer la fiscalité mondiale des entreprises et instaurer un impôt minimum ?

Le géant du web Amazon expérimente actuellement des terminaux utilisant le paiement par la paume de la main. On vous en dit plus.

14 septembre 2021

La Rédaction

Brevetée depuis décembre 2019, l'innovation du géant du e-commerce Amazon pourrait se poser en alternative à la reconnaissance faciale. Cette technologie, qui fait partie du grand ensemble du paiement biométrique à l’instar du paiement à la voix ou de la carte bancaire biométrique, pourrait permettre d’accélérer significativement les transactions en magasin.

Le paiement biométrique poursuit son développement

Le paiement biométrique consiste à valider une transaction en utilisant les caractéristiques biologiques (empreintes digitales, forme du visage, analyse de l’iris) ou comportementales (démarche, signature, reconnaissance vocale) d’un individu.

Selon une récente étude Visa, près des deux tiers (63 %) des répondants jugent l’authentification biométrique plus rapide qu’un mot de passe. Ils sont à peu près autant (64 %) à considérer que l’authentification biométrique est plus facile à utiliser qu’un mot de passe1. Autant de raisons qui expliquent le fort développement actuel du paiement biométrique. Un succès qui contribue également à l’expansion du paiement mobile.

Payer avec sa main, bientôt possible ?

Une nouvelle technologie a fait son apparition dernièrement : le paiement avec la paume de la main. Ce dispositif est actuellement testé dans certaines boutiques Amazon Go, à Seattle (Etats-Unis).

Il repose sur l’utilisation du terminal Amazon One. Avant toute chose, il est nécessaire d’y enregistrer son numéro de carte bancaire. L’utilisateur est ensuite invité à numériser une ou deux paumes. Cette donnée biométrique est reliée au numéro de téléphone. Il suffit alors de présenter la paume de sa main au-dessus du terminal pour valider un paiement.

La carte bancaire reste d’actualité

Le paiement par la paume de la main va-t-il supplanter tous les autres moyens de paiement ? Pas si sûr. Car, toujours selon l’étude Visa, le paiement biométrique se heurte à plusieurs obstacles. D’une part, les équipements utilisés par les usagers ne permettent pas tous le paiement biométrique (29 %). D’autre part, tout le monde ne sait pas utiliser cette technologie (25%).

Bon à savoir

Avec BforBank, vous bénéficiez d’une large gamme de services et fonctionnalités : plafonds de paiement et de retraits personnalisables, autorisation de découvert modulable, blocage/déblocage instantané de votre carte bancaire, alertes personnalisables sur la situation de votre compte…

La carte bancaire et ses nouveaux usages, le paiement sans contact et le paiement mobile, a donc encore de beaux jours devant elle. Tout comme d’autres formes de paiement, le paiement par la paume de la main va probablement apporter un moyen complémentaire d’effectuer des transactions dans des contextes bien précis.

1https://www.maddyness.com/2020/09/07/lavenir-du-paiement-biometrique-passe-t-il-uniquement-par-le-mobile/

Crédit photo : Getty images