A lire dans la même thématique

Salaire brut, salaire net : savez-vous évaluer l’écart ?

Si vous êtes salarié dans le privé vous savez sans doute que la différence entre le salaire brut et le salaire net n'est pas fixe car il dépend de votre statut. Comment cela s'applique ?

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la finance durable est mise à l'honneur. De quoi s'agit-il ? Décryptage.

03 juin 2018

La Rédaction

La finance durable sera l’un des principaux thèmes abordés lors de la Semaine européenne du développement durable (SEDD) qui se déroulera du 30 mai au 5 juin prochain un peu partout en France et en Europe. Un rendez-vous important pour sensibiliser tous les acteurs de la société sur les objectifs visant à éradiquer la pauvreté, protéger l’environnement et garantir une meilleure prospérité pour tous.

Qu'est-ce que l'investissement socialement responsable (ISR) ?

De l’investissement socialement responsable (ISR) à la finance solidaire, la finance durable revêt différentes formes. Une tendance qui encourage les stratégies d’investissement à long terme prenant en compte des critères environnementaux, sociétaux et liés à la gouvernance appelés "ESG". Baptisée "Villes et Territoires de demain", l’édition 2018 de la Semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin, sera l’occasion de découvrir les multiples initiatives réalisées dans ce domaine dans plus de 30 pays de l’Union européenne. Cet événement a pour but de promouvoir le développement durable qui repose sur un mode d’investissement financier responsable. La démarche de l’ISR consiste à investir dans des entreprises dont le modèle n’est pas uniquement lucratif et qui s’impliquent dans le développement social, éthique et environnemental.

Qu'est-ce que le finance solidaire ?

Plusieurs études ont démontré que les investissements dans des entreprises durables sont souvent plus performants. La finance solidaire privilégie, quant à elle, les formes d'épargne n’étant pas uniquement destinées aux profits financiers, mais qui sont utiles socialement. Une grande partie des fonds collectés est destinée à la lutte contre l’exclusion et au soutien de l’insertion par l’emploi. Dans la finance durable, le critère de gouvernance inclut l’indépendance du conseil d’administration, le type de structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes. Cette transformation de l’économie dont le principal objectif est d’améliorer notre cadre de vie suppose une mobilisation générale de tous les acteurs de la société.

Crédit photo : istock