A lire dans la même thématique

Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Avec des conséquences financières, psychologiques et parfois pénales, l’usurpation d’identité connaît un fort développement. Quels sont les bons réflexes à adopter quand cette situation se produit ?

Entre gros sous et plaisir bon enfant, Halloween fait débat et ses chiffres provoquent une belle frayeur !

24 octobre 2016

Bonbons, citrouilles et sorcières : si la fête d’Halloween peine à s’enraciner dans l’Hexagone, les États-Unis en ont fait une véritable institution, de même que la plupart des pays anglophones. Coup marketing ou simple occasion de s’amuser ?

Qui fête Halloween ?

Près de 157 millions d’américains, soit 64% de la population, ont fêté Halloween en 2015. Soit plus de 115 millions d’adultes et 41 millions d’enfants prêts à sculpter les citrouilles pour célébrer la nuit du 31 octobre… Des chiffres justifiant sa position de seconde fête commerciale de l’année, juste derrière Noël. Résultat ? Un phénomène inédit chez nous qui voit se multiplier les magasins spécialisés aux États-Unis, envahis dès le début du mois d’octobre.

Des costumes en pagaille

Aux États-Unis en 2015, la période d’Halloween a rapporté 6,9 milliards de dollars, chaque participant dépensant en moyenne 74,34 dollars. En tête des dépenses, les costumes, représentant 2,5 milliards de dollars de chiffre d’affaire. Dont 1,2 milliard pour les adultes, 950 millions pour les enfants… et 350 millions pour les animaux domestiques, 12,9% de maîtres prévoyant de costumer leur animal de compagnie. Le plus populaire ? La citrouille, bien sûr ! Du côté des adultes, la sorcière demeure en tête des ventes, tandis que les enfants plébiscitent chaque année princesses, animaux et super-héros.

Chiffres et sucreries                       

« Trick or treat », le cri de ralliement des plus jeunes participants, a pour conséquence de voir pleuvoir les bonbons. Ils frappent, vous ouvrez et offrez à chacun une poignée de sucreries, une période de rêve pour les dentistes comme pour les commerçants : 93,7% des consommateurs fêtant Halloween achètent des sucreries, offrant aux acteurs du marché 2,1 milliards de dollars.

Un décor à faire peur

Si 33,5% des participants à Halloween ont acheté une carte de vœux en 2015, la moitié d’entre eux comptait bien transformer maison et jardin en temple de l’horreur. Toile d’araignée sur le lustre ou squelette dans les buissons, chacun sa méthode : 44,8% de participants ont envahi les champs de citrouilles et les boutiques spécialisées, pour dépenser 20,34 dollars par personne en moyenne. Un budget dérisoire ? Sans doute, jusqu’à faire l’addition. L’année dernière, les achats de décoration à Halloween ont représenté 1,9 milliard de chiffre d’affaire.

BforBank Days : 80€ offerts*

Pour l'ouverture d'un Compte Bancaire BforBank jusqu'au 15 juin 2023 inclus

*Offre soumise à conditions