Le secteur de l’immobilier est en pleine mutation. Des dizaines de start-up françaises développent des services technologiques innovants visant à moderniser et à transformer le marché.

10 septembre 2018

La Rédaction

Comme la finance, le secteur de l’immobilier est en pleine mutation. Des dizaines de start-up françaises développent des services technologiques innovants visant à moderniser et à transformer le marché.

Optimiser la location de bureaux inoccupés, simplifier l’univers des syndics, repenser la gestion administrative et la constitution d’actes officiels, faciliter les rencontres entre propriétaires et locataires, développer l’achat d’immobilier en ligne et les investissements collectifs solidaires, voici quelques-unes des innovations prometteuses créées par des start-up françaises dans le secteur de l’immobilier. Parmi elles, la plateforme immobilière 100 % digitale Hub-Grade met en relation des sociétés qui possèdent des bureaux inoccupés avec des professionnels qui recherchent des locations ponctuelles. Simple et facile d’utilisation, ce service clé en main permet de louer toutes sortes d’espaces de travail (bureaux fermés, espace de coworking, centres d’affaires, colocations d’entreprises, bureaux partagés...) de manière ponctuelle pour des durées variant d’une heure à plusieurs mois. Un concept gagnant-gagnant qui fait mouche.

Réinventer les règles du secteur

Une autre plateforme baptisée Illicopro a développé des outils collaboratifs pour remplacer les syndics professionnels. Grâce à cette solution innovante, les copropriétaires ont la possibilité de s’autogérer en toute légalité en réalisant au passage de substantielles économies. MyNotary facilite le processus de vente immobilière en rassemblant tous les acteurs – promoteurs, agents, notaires, banquiers... – au sein d’une même plateforme en ligne. Outre des outils de communication et de planification de rendez-vous, le service permet de constituer des dossiers structurés et complets en temps réel et de signer les contrats de manière électronique. La start-up Oward a développé la première plateforme sécurisée d’investissement dans l’immobilier en ligne. Les vendeurs peuvent y déposer gratuitement les dossiers de leurs biens à vendre et accepter ou non la meilleure offre. L’entreprise garantit à la fois l’identité et les capacités de financement des acquéreurs. La jeune pousse Livsty a créé quant à elle une solution d’investissement solidaire inédite. Elle réinvente le viager en proposant des investissements collectifs. Livisty se charge de la logistique durant toute la durée du viager puis de la vente et de la répartition des gains entre les investisseurs. Autant de solutions qui donnent un nouveau souffle au secteur de l’immobilier.

Crédit photo : djiledesign