A lire dans la même thématique

Un chèque alimentaire, pour quoi faire ?

Faisant suite aux déclarations du président de la République devant la Convention citoyenne pour le climat, le gouvernent planche sur la création d’un chèque alimentaire durable.

L’univers de la Tech, au sens large, se mobilise pour donner vie à des projets de l’économie sociale et solidaire. Le mouvement Tech for Good illustre particulièrement cette dynamique.

17 décembre 2021

La Rédaction

Alors que de nombreux acteurs économiques sont engagés dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, le mouvement Tech for Good (ou Tech4Good) apparaît comme un levier d’impact positif pour les acteurs de la Tech au sens large, parmi lesquels les banques en ligne.

Qu’est-ce que la Tech for Good ?

Littéralement, ce terme signifie "technologie pour le bien". La dynamique de la Tech for Good a pour ambition de mettre l’impact sociétal positif au cœur de la Tech et de la transformation numérique.

Le succès de cette technologie pour mieux-vivre est au rendez-vous. "En 2020, les startups à impact ont en effet vu le nombre de tours de table augmenter de 50% sur l'ensemble de l'écosystème, et de 80% leurs montants. Résultat, les startups américaines et européennes à impact ont levé un total de 14,7 milliards de dollars l'année dernière.", décrit ainsi le magazine Forbes en 2021.1

Tech for Good en France : quelles applications ?

La Tech For Good se décline sous de multiples formes dans l’Hexagone. Pour la troisième année consécutive, BFM Business et France Digitale ont ainsi organisé les Tech For Good Awards 2021 en retenant six catégories :

  • Action citoyenne
  • Economie circulaire
  • Education et formation
  • Gestion des ressources
  • Mobilité
  • Santé.

Tech4Good : quel rôle pour les banques ?

Les acteurs bancaires ont un rôle important à jouer pour impacter positivement l’économie sociale et solidaire (ESS).

Bon à savoir

Vous êtes à la recherche d’une banque vous proposant toujours plus de services bancaires ? BforBank est la banque innovante sur laquelle vous pouvez compter au quotidien.

La finance apparaît ainsi comme une dimension incontournable de la Tech for Good. On peut notamment évoquer la labellisation des entrepreneurs sociaux. On pense notamment à l’initiative "Act for Impact".

Les banques peuvent aussi contribuer au financement des initiatives de l’ESS à travers les prêts classiques. Dans le même registre, on peut citer le développement de solutions d’épargne responsables. Les banques peuvent notamment proposer aux épargnants, sur la base du volontariat, d’affecter tout ou partie de la rémunération d’un livret à une cause de l’ESS.

Mais le rôle des banques s’étend aussi à la prévention des risques financiers auprès des usagers. De nombreux établissements travaillent ainsi à améliorer le bien-être financier, notamment en élaborant des offres financières à destination des usagers les plus vulnérables, en luttant contre l’endettement ou encore en contribuant à la formation financière (conférences, sites internet d’information…). 

https://www.forbes.fr/business/adr-tech-for-good-lere-des-entreprises-a-impact-a-sonne/

Crédit Photo : Getty Images