A lire dans la même thématique

Quels fonds choisir pour investir au Japon ?

Dans une optique de diversification, il pourrait être judicieux de mettre en portefeuille des parts de fonds de valeurs nippones bien choisis.

Le paiement instantané est déployé progressivement en France et en Europe. Il présente de nombreux avantages pour les particuliers comme pour les entreprises. Décryptage…

12 décembre 2018

La Rédaction

L’Instant payment (ou paiement instantané) est déployé progressivement en France et en Europe. Ce nouveau standard présente de nombreux avantages pour les particuliers comme pour les entreprises. Décryptage…

Alternative à la carte bancaire, la solution de paiement instantané, appelée officiellement "virement SEPA instantané", a été développée à l’initiative de la Banque Centrale Européenne (BCE), pour répondre aux besoins d’instantanéité des usagers. Elle permet de transférer de l’argent à un proche, un commerçant, ou à n’importe quel prestataire de services sans avoir besoin de connaître leur numéro de compte bancaire ou leur IBAN. À condition que l’établissement bancaire accepte ce mode de paiement, il suffit d’un numéro de téléphone pour pouvoir transférer de l’argent sur le compte d’un bénéficiaire via l’application mobile ou le site Internet de sa banque. Moins de 10 secondes sont nécessaires pour que le virement soit exécuté et les fonds disponibles. Le bénéficiaire reçoit automatiquement une confirmation par SMS. Pour l’heure, le montant par transaction est limité à 15 000 euros, mais ce plafond pourra être revu selon les besoins des utilisateurs. Chaque virement est irrévocable.

Instant payment : une révolution annoncée

Le virement SEPA instantané s’annonce comme une révolution tant pour les professionnels que pour les particuliers. Il peut potentiellement remplacer la carte bancaire, mais aussi les chèques et même le cash. D’ores et déjà disponible dans les 34 pays de la zone SEPA (Union européenne, Suisse, Monaco, Islande, Norvège, etc.), son déploiement commence à s’accélérer en France où les banques étaient jusqu’ici à la traîne. Cette innovation devrait notamment permettre de concurrencer des services de paiement instantané existants comme PayPal. Les avantages sont nombreux pour les consommateurs qui peuvent envoyer de l’argent immédiatement et sans frais à un enfant à l’étranger, acheter une voiture ou un canapé sans avoir à retirer une grosse somme d’argent ou faire un chèque de banque, etc. Idem pour les commerçants pour qui ce mode de paiement permet d’éviter les fraudes (chèques en bois, cartes bancaires volées, etc.) et de disposer des fonds immédiatement. Autre avantage, ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout au long de l’année. Le potentiel du paiement instantané est énorme… Selon la Banque centrale européenne, les acteurs du marché prévoient un taux d’adoption de près de 13 % d’ici 2020 en Europe. Craignant pour leur avenir, les géants des cartes bancaires Visa et Mastercard seraient en train de développer des solutions basées sur le même principe.

Crédit photo : Astarot