A lire dans la même thématique

5 bonnes raisons de faire des travaux chez soi

Les différentes périodes de confinement ont boosté les envies de travaux des Français. Il y a toujours une bonne raison de faire des travaux dans sa maison ou son appartement.

Le déploiement de la 5G va modifier la façon d’interagir avec un conseiller bancaire ou permettre de développer de nouveaux services bancaires.

21 janvier 2021

La Rédaction

En favorisant un débit accéléré et des vidéos de meilleure qualité notamment, le déploiement de la 5G va modifier la façon d’interagir avec un conseiller bancaire ou permettre de développer de nouveaux services bancaires.

Près de quatre dirigeants du secteur bancaire sur cinq (78%) considèrent que la 5G va révolutionner la banque en offrant de nouveaux moyens de fournir des produits et services1. Quels sont les grands changements à anticiper ?

Bon à savoir

L’Arcep définit la 5G comme "la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succède aux technologies 2G, 3G et 4G." Selon l’autorité de régulation, la 5G "va améliorer l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité." Elle "favorisera ensuite le développement de services innovants pour les particuliers et pour les entreprises dans de nombreux domaines." Dont la banque !

De nouvelles interactions avec les clients

Avec la 5G, la vidéo en ligne pour interagir avec un conseiller devrait se développer massivement. Un phénomène qui devrait impacter l’ensemble des banques, établissements traditionnels comme banque en ligne.

Ces interactions humaines plus fréquentes et de meilleure qualité seront complétées par un recours accru aux agents conversationnels (chatbots), ces conseillers virtuels capables de répondre à de nombreuses questions et d’apprendre grâce à la technologie du machine learning. Les échanges seront plus fluides en mobilité, grâce à des interfaces conversationnelles plus ergonomiques sur smartphone.

De plus, il ne sera plus nécessaire grâce à la 5G de disposer d’une connexion haut débit à un réseau Wifi pour utiliser un assistant vocal. Les assistants vocaux seront donc de plus en plus utilisés pour rechercher des informations bancaires et souscrire de nouveaux produits et services auprès de sa banque. La révolution de la 5G, c’est aussi la révolution de la voix.

Une personnalisation accrue des produits et services

Le développement de la 5G dans le secteur bancaire devrait également se traduire par la possibilité de doter les assistants conversationnels de fonctionnalités supplémentaires, telles que les images ou les vidéos.

Selon une étude du Capgemini Research Institute, "près de deux tiers des consommateurs disent que leur expérience serait améliorée avec des informations supplémentaires fournies à l’écran, telles que des images (fonctionnalité citée par 63% des consommateurs), des vidéos (64%) ou des informations plus textuelles (65%)."2 La 5G devrait ainsi conduire à une personnalisation accrue des produits et services.

La livraison des prestations en temps réel

Enfin, si la 5G apportera des améliorations quantitatives, son arrivée se manifestera également par davantage d’immédiateté. La transmission vidéo plus rapide permettra d’apporter des conseils bancaires ou financiers de manière encore plus instantanée.

Pour les banques traditionnelles, la 5G permettra également de transformer un simple distributeur automatique de billets en véritable agence bancaire miniature offrant la gamme complète de services grâce à des fonctionnalités vidéo.

Grâce à la 5G, les banques vont pouvoir proposer des produits et services les plus adaptés à leurs clients et à tout moment.

1https://www.accenture.com/fr-fr/insights/technology/technology-trends-2019

2https://www.capgemini.com/fr-fr/news/etude-sur-les-interfaces-conversationnelles/#_ftn1

Crédit photo : Getty images