A lire dans la même thématique

Champagne !

Qu’il soit de grandes marques ou de vignerons confidentiels, le champagne a toujours la cote pour les fêtes. Nos meilleures bouteilles pour célébrer la fin d'année en beauté.

L'été passé, il vous faudra préparer la rentrée scolaire. Check list pour ne rien oublier.

25 août 2016

De 151 euros en CP à 338 euros en sixième, 406 euros pour un lycéen et jusqu’à 1 280 euros pour un lycéen francilien… Il fallait bien les vacances pour préparer à la rentrée, tant le budget s’annonce compliqué. Parce que ne rien oublier est aussi complexe que de tout prévoir, nous avons compilé pour vous les dépenses les plus incontournables : de quoi établir un budget et chercher les bonnes solutions de financement !

Les fournitures scolaires

Elles constituent la base des dépenses de rentrée. Chaque année, les enseignants redoublent de créativité pour établir une liste de fournitures scolaires indispensables… pour chaque matière, et de plus en plus fournie à mesure que les enfants avancent en études. Résultat ? Cartables, cahiers et stylos sont rapidement suivis de calculatrices et de livres, de blouses de chimie et d’instruments de musique ou de dessin, rarement compris dans « les essentiels de la rentrée », opération à bas prix lancée par l’État en 2007.

Les frais de scolarité

La fréquentation d’un établissement scolaire s’accompagne d’une ribambelle de dépenses annexes à ne pas oublier. En tête desquelles, la cantine ! N’oubliez pas de budgéter le transport de la maison à l’école pour les plus grands, les sorties scolaires pour tous les autres, voire la prise en charge des enfants à la sortie des cours, pour les parents qui travaillent tard. Quant aux étudiants, il faudra bien prévoir leur logement, transport et argent de poche, sans oublier les frais d’inscription parfois élevés des écoles supérieures.

Les activités extra-scolaires

Activité artistique ou sport collectif, si vos enfants demandent à pratiquer une activité extra-scolaire, pensez à l’ajouter à la check-list de rentrée… à moins que vous ne l’imposiez vous-même, de soutien scolaire en cours du soir ? Dans un cas comme dans l’autre, gare aux équipements spécialisés réclamés par certaines activités.

Les assurances scolaires

L’assurance scolaire, puis étudiante, protège vos enfants depuis le trajet de la maison à l’école jusqu’aux sorties scolaires, qu’ils soient victimes ou responsables. Indispensable et obligatoire !

Les vêtements

Rares sont les rentrées sans garde-robe à renouveler, en particulier lorsque les professeurs d’éducation physique réclament deux paires de chaussures de sport et que la pointure change chaque semestre. Pas question, non plus, d’oublier un nouveau manteau et un jogging à leur taille, quelques pantalons et une poignée de tee-shirt, pour ne citer qu’eux…