Chaque année depuis 17 ans, l'institut de recherche chinois Hurun publie une étude “the Hurun Rich List”. A l’instar de ce que fait par exemple le magazine Challenges avec son classement des grandes fortunes de France et d’Europe, Hurun recense et classe les plus grandes fortunes de Chine.
Le rapport 2015 traduit une forte progression du nombre des milliardaires chinois. Mais surtout, pour la première fois le nombre de milliardaires en Chine a dépassé celui des Etats-Unis. Qui sont ces milliardaires chinois ?
Un bond spectaculaire en 2015
La République populaire de Chine compte désormais 596 milliardaires en dollars. Ce chiffre est en très forte hausse (+ 65%) par rapport en l’an dernier où le classement en recensait 358.
Surtout si ce bond est spectaculaire, il permet aux Chinois de dépasser désormais les Etats Unis. En effet, les Etats-Unis comptent « seulement » 537 milliardaires en 2015, contre 481 en 2014, une progression beaucoup plus faible que la Chine donc.
Par ailleurs, le président de Hurun Report, Rupert Hoogewerf a tenu à souligner que ce record est à mettre dans le contexte d’un ralentissement économique chinois.
Le PDG d’Alibaba détrôné
Jack Ma, fondateur et PDG du géant chinois du commerce en ligne Alibaba était jusqu’à maintenant l’homme le plus riche de Chine. Il a été détrôné cette année en raison de la forte baisse du cours des actions de son groupe internet à la Bourse de New York, après avoir été la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire de Wall Street en septembre 2014.
C’est désormais Wang Jianlin un homme de l'immobilier et du divertissement, à la tête du conglomérat Wanda, qui est l’homme le plus riche de Chine.
L’homme le plus riche de Chine à la tête d’un empire du divertissement
La fortune de Wang Jianlin a progressé de plus de 50%, à 34,4 milliards de dollars.
Il a fait de sa société un géant de l'immobilier mais s'est diversifié ces dernières années dans le sport et les loisirs. Il est connu en Europe pour avoir pris 20% du club de football espagnol Atletico Madrid, mais aussi pour avoir investi dans une société suisse de marketing sportif, Infront Sports & Media, qui commercialise les droits de retransmission d'évènements du sport.
Il a également récemment acquis Ironman Triathlon, organisatrice de quelques 250 événements sportifs chaque année.
La force présence de sociétés technologiques
Le patron du groupe de boissons Wahaha, Zong Qinghou, occupe la troisième place, avec 21 milliards de dollars (18,3 milliards d'euros), suivi du dirigeant de la société internet Tencent - fondatrice de l'application de messagerie mobile WeChat -, Pony Ma et de Lei Jun, patron de Xiaomi, fabricant de smartphones qui souhaite concurrencer Apple.
Portrait-robot du milliardaire chinois
Au vu de ce classement, les Echos dressent en quelques lignes le portrait-robot du milliardaire chinois. Comment se caractérise-t-il ?
- c’est un homme et un self made man dans 95 % des cas,
- dont l’entreprise appartient le plus souvent au secteur des nouvelles technologies,
- il habite de plus en plus souvent à Pékin,
- il est aussi impliqué politiquement : 211 d’entre eux sont présents dans les instances du Parti, soit 37 de plus que l’année précédente, souligne le quotidien…